Depuis toujours, Guerlain réinvente son patrimoine au travers de créations originales, à la frontière entre l’amour du Parfum et celui de l’Art.

Dans le droit-fil de cette tradition amoureuse est né un nouveau projet artistique aux réminiscences orientales. Jeune maison de bijoux, Begüm Khan a imaginé une parure pour le Flacon aux Abeilles signé Guerlain. Inspirée par l’art ottoman, la créatrice a choisi de créer un vrai bijou composé d’éléments en résonance avec l’Occident et le monde de Guerlain. Begüm Khan a laissé libre cours à son inspiration, puisant dans un univers fantasque où faune et flore sont réinventées.
Begüm Kiroglu a grandi au sein d’une famille de collectionneurs d’art ottoman. Elle a débuté par des études à l’université de Milan avant de se spécialiser dans l’art chinois à Shanghai. Admirative de l’art sous différentes formes, elle a choisi la joaillerie, un travail au carrefour entre art et design. Si elle a eu l’opportunité de côtoyer de nombreuses cultures, l’Orient demeure sa source majeure d’inspiration. De retour à Istanbul, elle décide de créer, en 2012, une enseigne de bijoux avec en partie son patronyme, ajoutant à son prénom Begüm le terme de Khan qui, en mongol ou en turc, signifie dirigeant, mais aussi souverain, sultan. Une façon audacieuse, en qualité de femme, d’inscrire et de relier son univers à des épopées prestigieuses.
Begüm Khan a établi son atelier dans l’une des ruelles de la veille ville d’Istanbul où travaillent des artisans spécialisés. Avec précision, elle y travaille principalement des pierres fines sur monture d’or avec une technique de pavage. Ces pièces uniques, hautes en couleurs, se jouent de réminiscences ottomanes et orientales avec un twist de modernité.
Une Eau de Parfum exclusive : le Songe de la Reine
Création unique pour ce projet singulier, le Songe de la Reine transporte vers les portes de l’Orient. Thierry Wasser a imaginé un voyage olfactif en terre méditerranéenne, une Eau de Parfum aux accents boisés et verts :
C’est un parfum tout en contraste où la force et la sensualité des bois se confronte à la vibration végétale de la sève du figuier.
En tête de la fragrance surgit une fraîcheur vive, hespéridé, un éclat pétillant de mandarine et de bergamote relevé de la saveur piquante de la baie rose. En coeur, une note verte et herbacée, et la douceur lactée, enveloppante, d’une note de figue. Suave et précieux, fleurit un bel iris. Boisé, le fond laisse la part belle à l’onctueux santal, encadré de notes de cèdre et vétiver. Une Eau de Parfum vibrante, lumineuse et profonde, dans le droit-fil des créations de la Maison par le choix, notamment, d’ingrédients emblématiques. Note de prédilection pour la fraîcheur chez Guerlain, la bergamote provient de Calabre où le fournisseur est partenaire de la Maison française depuis trois générations. Cet « or vert de Calabre » aux facettes zestées, vertes et florales, incarne une signature Maison.
Iconique pour sa douce senteur crémeuse et boisée, le santal figure parmi les ingrédients emblématiques chez Guerlain. L’arbre a besoin d’une quinzaine d’années pour que son bois soit récolté. C’est désormais en Australie, où Thierry Wasser s’est rendu à plusieurs reprises, que Guerlain s’approvisionne en santal. Les premières récoltes durables ont eu lieu en 2015 et ont produit une huile essentielle répondant aux exigences de qualité de la Maison.
Eau de Parfum « Le Songe de la Reine », Guerlain. Edition exclusive en 13 pièces numérotées. Prix : 10 000€. Plus de renseignement ici