Si les beaux jours qui reviennent sont synonymes de grillades, il y a plusieurs règles à connaître avant d’allumer la braise de votre barbecue et de ne pas provoquer de troubles du voisinage.
Vous avez peut-être déjà lancé du barbecue. Ou bien vous allez faire vos premières grillades dans les prochains jours. Le temps s’y prête puisque Météo France prévoit un temps ensoleillé et de plus en plus chaud. Avant d’allumer votre barbecue – qu’il soit au charbon, au gaz ou électrique – il y a plusieurs informations à connaître pour respecter la réglementation.
Où installer son barbecue ?
Aucun texte national ne régit l’installation des barbecues. Une commune ou un département peut toutefois interdire les barbecues dans les zones boisées en particulier. Les braises qui s’envolent sous l’effet du vent peuvent déclencher un départ de feu. Même situation en période de fortes chaleurs et de sécheresse.
Si vous souhaitez construire un barbecue « en dur » sur votre terrain, consultez le service d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles en vigueur voire le règlement de votre lotissement. En cas de présence d’une cheminée, le conduit doit dépasser de 40 cm les obstacles à 8 mètres à la ronde. Pour installer le barbecue contre un mur mitoyen, l’accord de votre voisin est logiquement nécessaire.
Pour un barbecue mobile, la législation ne régit pas la distance entre un barbecue et le voisinage. Le plan local d’urbanisme des communes prévoit généralement une séparation de 3 mètres minimum entre l’appareil et la limite de votre propriété.
Peut-on installer un barbecue sur son balcon ?
En théorie, installer un barbecue sur un balcon ou une terrasse n’est pas interdit sauf en cas d’arrêté municipal. Le règlement de copropriété peut apporter des restrictions pour les locataires et les propriétaires. Le barbecue peut légalement être interdit ou limité aux appareils électriques.
Peut-on installer un barbecue dans les parties communes ?
Envie de faire un barbecue sur le jardin de votre résidence, le parking ou la cour commune ? Pas sûr que vous en ayez le droit. Bien souvent, les règlements de copropriété interdisent l’installation d’un barbecue en raison des risques d’incendie, de l’odeur ou de la fumée qui pourrait incommoder les voisins. L’usage intensif du barbecue sur de longues durées peut être considéré comme « un trouble anormal du voisinage ». D’où le risque de vous griller… avec vos voisins.