Il y a quelques semaines, à peine, le Chef italien Julien Serri a ouvert un nouveau concept de fine street food italienne en pop-up store au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Gourmet à Paris. « Baciato » ? On y fonce !

Le nouveau né de Julien Serri « Baciato » à Paris devient une destination incontournable pour tous les amateurs de cuisine italienne.
Depuis son ouverture en avril dernier, le pop-up store attire de nombreux clients, parisiens et touristes amourachés de fine street food ultramontaine, dans une cuisine authentique et innovante, dans une ambiance vivante au service ficelé.
Le talent culinaire du Chef n’est plus a justifié. Plus qu’une vocation, c’est un metier que Julien Serri développe tôt, dès son plus jeune âge, inspiré par nonna qui lui transmet les valeurs de la cuisine maison :
J’ai toujours adoré la cuisine, et j’observais ma grand-mère italienne aux fourneaux, debout sur un tabouret. Murig Murig me disait-elle ! C’est du sarde et cela veut dire « Mélange Mélange ! »
Et puis le cuistot en herbe grandit. Et c’est au côté du triple champion du monde de pizza, Luigi Smine, qu’il apprend alors la technique et les émotions en cuisine. Après une experience aboutie, il part à Alicante en Espagne et propose alors des Pizza alla Pala. Mais une rencontre clé va nourrir son imaginaire et determiner sa cerrière. Le chef Aymeric Barbary à Clermont-Ferrand va le « faire grandir » :
Il s’est occupé de mon éducation en cuisine : cuisine sous vide, conservation, hygiène (je devais nettoyer les joints de ma cuisine avec un coton tige), ne rien jeter, organiser le travail … une école.
Julien Serri intégre bientôt une boulangerie Clermontoise au sein de laquelle il apprend tout du pain. CAP cuisine en poche, studieusement passé au Lycée Hôtelier de Chamalières, les stages chez les grands chefs se succèdent ensuite, notamment chez Cyrille Zen (ancien chef étoilé et finaliste de top chef) dont il garde un souvenir fort. Denny Imbroisi, lui, montrera bientôt « l’instinct en cuisine, les couleurs, le peps, et manger avec le cœur ». Depuis, est né Magnà Street Food.
Fin juin 2023, le premier point de vente « Baciato » ouvrira ses portes dans Paris (IIe). Le lieu devrait s’inspirer, comme son petit frère aux Galeries Lafayette, de l’histoire des casse-croûtes italiens, le sandwich des familles, salé ou sucré, celui qu’on garnit avec amour des meilleurs produits. Julien Serri, membre du Collège Culinaire de France, insatiable pour son exigence en matière de sourcing, associe son talent à la panification.
Le tout met présente une recette unique de pain moelleux comme un nuage. Un pain généreux, léger et gourmand, aux doux arômes d’huile d’olive italienne et de pomme de terre, en collaboration avec les artisans de La Mie Parisienne. Ça donne des Baciati dingo : Veggie (Ricotta au citron confit et thym,tomates cerises semi confites, Parmesan DOP, mélange de jeunes pousses) ; Mortadell’ (Ricotta au citron confit et thym, mortadella (maison Villani), mélange de jeunes pousses, pistaches concassées) et ou Tartufo (Ricotta à la truffe, jambon Madame Culatta (maison Villani), mélange de jeunes pousses, copeaux de truffe fraîche italienne (maison Guatieri) réconfortent et plongent les yeux fermés, dans une émotion gustative. On se surprend presque le doigt sur la joue avec un de ces « Ché bonta ! » sortis du cœur.
« Baciato », c’est une histoire, un voyage, des recettes italiennes authentiques et innovantes, utilisant des ingrédients de belle qualité, mettant l’accent sur les saveurs et les textures. Obligés d’y retourner !
« Baciato » aux Galeries Lafayette Gourmet (Rez-de-chaussée), 35 Bd Haussman Paris (IXe). Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 21h30. Le dimanche de 11h à 20h. Plus de renseignements ici