L’ancienne chroniqueuse de l’émission Le Grand 8, diffusée jadis sur D8, a retrouvé un maroquin en juillet 2020 sous l’enthousiasme des milieux culturels. Mais depuis, ils déchantent tous, surtout que la ministre tarde à rouvrir les musées.
« Une ouverture le plus rapidement possible », c’est ce que promettait Roselyne Bachelot le 8 février dernier. Depuis, rien… La ministre de la Culture n’a donné aucune indication sur le calendrier de réouverture des musées ou un quelconque protocole pour cette réouverture. Le Premier ministre, Jean Castex lui-même, avait évoqué la question des musées mi-janvier 2021, affirmant que ces lieux de culture étaient, je cite : « sur le haut de la pile ». Une pile qui semble aujourd’hui oubliée. Une fermeture des musées avait déjà gâché une bonne partie de l’année 2020 avec le premier confinement, puis une nouvelle fermeture le 30 octobre 2020 est actée par décision gouvernementale validée le 24 décembre dernier par le Conseil d’État. Aujourd’hui la vie culturelle est à l’arrêt, et de nombreux musées sont financièrement menacés de mettre la clé sous la porte. Leur réouverture se fait d’autant plus attendre que la France est bonne dernière ou presque, en la matière. Si Bachelot affirme, je cite : « globalement la fermeture des musées dans les pays durement touchés comme la France, c’est la règle ». Autant dire que c’est faux. La revue La Tribune de l’Art a fait un état des lieux des fermetures de musées et la réalité est tout autre.
Peu de pays au monde ont donc connu une fermeture aussi longue, et surtout de nombreux états ont tout bonnement laissé leurs musées ouverts. En Europe, c’est le cas de nos voisins Belges, de l’Autriche, de l’Espagne et de l’Italie notamment. En Suisse, la réouverture a eu lieu dimanche dernier.
Dans d’autres pays, ils sont toujours fermés, mais ils le sont depuis moins longtemps qu’en France. C’est le cas du Danemark, de la Grèce ou encore du Portugal et du Royaume-Uni. Rare mauvais élève comme la France, on retrouve l’Allemagne ou l’Irlande. Plus loin, dans le monde, La Tribune de l’Art rappelle qu’un grand nombre de lieux culturels sont ouverts aux États-Unis et en Amérique du sud, mais aussi au Japon et en Australie. Il y a une semaine, une étude scientifique allemande publiait et expliquait que les Opéras, les théâtres et les musées sont des lieux où le risque de transmission du covid est le plus faible, si les consignes sanitaires sont correctement respectées. Dans ce contexte, difficile de comprendre les réticences de la ministre à rouvrir les musées. Une explication pourrait peut-être se trouver dans la volonté du gouvernement, bercé d’idéologie égalitariste, de mettre tous les secteurs à la même enseigne. Une vraie connerie.