Christian Têtedoie, le chef étoilé lyonnais donnera prochainement naissance à un Centre de formation pour apprentis (CFA) consacré à la gastronomie. Ce CFA se trouvera au cœur du château du domaine Lacroix-Laval, dans l’ouest lyonnais.
C’est le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie qui est à l’origine du projet et il s’agira d’une première en France, révèle France 3 Auvergne Rhône Alpes. Le parc de Lacroix-Laval, situé dans l’ouest de Lyon abrite un joyau architectural. Le château qui a hébergé un temps un musée de la Poupée, était fermé au public depuis plusieurs années. Il accueillera prochainement en son sein, un Centre de Formation pour Apprentis consacré aux métiers de la gastronomie. L’idée a mûri dans la tête du talentueux Christian Têtedoie, mais la crise de la Covid-19 a retardé quelque peu le projet. Il s’agira du « premier Centre de Formation basé sur la Gastronomie », a affirmé Christian Têtedoie sur France 3 Auvergne Rhône Alpes.
Une formation en alternance sera dispensée aux apprentis. A partir de septembre 2022, près de 60 futures toques seront ainsi formées à la cuisine gastronomique. « Dans les CFA classiques, on forme aussi bien pour la restauration collective, que la restauration commerciale, la restauration gastronomique ou traditionnelle. On forme à toutes les sortes de restauration. L’idée ici, c’est de former des jeunes à la restauration gastronomique », indique Corentin Rémond, Directeur du CFA Gastronomie. Cette formation viendra dès lors combler un manque des professionnels qui rencontrent beaucoup de difficultés à embaucher du personnel qualifié.