Si embarrassante que personne ne voulait en porter la responsabilité, la nouvelle attestation de la bande à Macron a été beaucoup commentée dans les différents ministères.
Cinq jours après la publication, sur le site du ministère de l’Intérieur, d’une nouvelle attestation incompréhensible pour accompagner les nouvelles mesures sanitaires, le mystère reste entier. Nos confrères du Canard enchaîné révèle que le document a été pondu par une cellule interministérielle de crise, composée de hauts fonctionnaires, mais l’identité de celui qui l’a validé, à Matignon, reste inconnue. En revanche, Macron et les différents ministres, dont aucun ne veut porter la responsabilité de ce fiasco, ne se sont pas gênés pour largement commenter cet épisode pourtant bien embarrassant.
« En ces temps sombres, le gouvernement a organisé un week-end humoristique, mais je ne suis pas certain que son sens de l’humour soit très apprécié des Français », a ainsi déclaré Macron auprès de ses troupes, lundi 22 mars. Olivier Véran, lui, a cru bon de se justifier en expliquant en petit comité qu’il n’était « pas au courant ». « J’étais en déplacement et j’ai découvert samedi qu’il y avait un gros bordel sur les attestations. Je n’y suis pour rien », a-t-il confié, selon Le Canard enchaîné. Gérald Darmanin a, lui, joué la même carte, alors que l’organisme qui a créé l’attestation est placé sous sa tutelle et qu’elle a été publiée sur le site du ministère de l’Intérieur… Finalement, le pensionnaire de l’Elysée a dû pousser un coup de gueule, dimanche dernier, pour que l’attestation coupable soit simplifiée. « Il est vrai que cet épisode est bordélique, mais, si les décisions étaient plus claires et n’étaient pas prises deux heures avant d’entrer en vigueur, nous aurions le temps de mieux nous préparer », a résumé un conseiller de Jean Castex, cité par le palmipède.