Quatre jours après l’attaque meurtrière au commissariat de Rambouillet, on en sait plus sur le profil de l’assaillant qui a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police. Retour sur un acte qui révèle toutes les failles de la macronie.
Vendredi 23 avril, peu après 14h20, Jamel Gorchen, tunisien âgé de 36 ans, a tué à l’arme blanche Stéphanie Monfermé, une adjointe administrative de la police nationale et mère de famille de 49 ans. Alors qu’elle regagnait le commissariat de Rambouillet, l’individu l’a poignardé mortellement à deux reprises – au ventre et à la gorge – avant d’être lui-même abattu par les fonctionnaires de police présents au moment des faits. Dimanche, lors d’une conférence de presse, le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard a confirmé la détermination et la préméditation du passage à l’acte du Tunisien et surtout sa radicalisation islamiste. Le procureur a aussi fait savoir que Jamel Gorchen a crié « allah akbar » après avoir poignardé sa victime et qu’un tapis de prière ainsi qu’un coran ont été retrouvés dans le coffre de son scooter. Son smartphone, lui, a révélé qu’il avait consulté des vidéos de chants religieux glorifiant le martyre et le djihad. Un parcours qui ne laisse aucun doute quant à la nature du passage à l’acte.
Le profil du terroriste est aussi riche d’enseignement. Originaire de l’Est de la Tunisie, l’homme était arrivé illégalement en France en 2009. Il avait d’abord résidé à Thiais (Val-de-Marne) avant de déménager récemment chez son père à Rambouillet. Chauffeur-livreur, il avait bénéficié fin 2019 d’une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis le 28 décembre 2020 d’une carte de séjour valable jusqu’en décembre 2021. Il a donc passé 10 ans en situation irrégulière en France avant de bénéficier d’une carte de séjour au titre du travail ; un travail qu’il avait obtenu alors qu’il n’avait aucun papier en règle.
Pourtant le titre de séjour est soumis à des conditions précises. La première d’entre elles : bénéficier d’un contrat de travail d’au moins six mois ou d’une promesse d’embauche pour un contrat de cette nature. Il est par ailleurs nécessaire de vivre en France depuis au moins cinq ans et d’avoir travaillé huit mois sur les deux dernières années ou trente mois sur les cinq dernières années. Mais surtout, un étranger désireux d’obtenir ce statut doit parler le français, au moins de façon élémentaire, ne pas vivre en situation de polygamie en France et ne pas représenter une menace pour l’ordre public. Ce dernier point laisse pantois puisque Jamel Gorchen est passé de clandestin à terroriste islamiste sans être inquiété par les autorités. De quoi relancer le débat de l’immigration clandestine comme vecteur privilégié du terrorisme.
Mais au-delà de ce vieux serpent de mer, une autre question se pose : comment a-t-il pu échapper à la surveillance numérique devenue omniprésente ? Alors que les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi surveillés qu’aujourd’hui, l’analyse des publications du terroriste a révélé une adhésion à une idéologie islamiste radicale. Pourtant le Procureur Ricard a confirmé – tel un aveu de faiblesse – que l’homme était inconnu de l’ensemble des services de renseignement Français et son casier judiciaire ne fait état d’aucune condamnation. Un sérieux trou dans la raquette d’un système plus efficace a fliquer les opposants politiques qu’à lutter contre les djihadistes et ce en dépit de la communication mièvre du Premier ministre Castex :
Le département des Yvelines est mis à rude épreuve des attaques terroristes, puisque nous avons tous en mémoire l’odieux attentat de Magnanville en 2016 et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty. Je voudrais dire à l’ensemble des Françaises et des Français combien notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte.
Une détermination mise à rude épreuve alors que le profil de Jamel Gorchen rappelle étrangement celui d’Abdoullakh Anzorov, le meurtrier du professeur Samuel Paty, en octobre dernier, toujours dans les Yvelines. Un nouvel acte terroriste sur le sol Français qui a rappelé à tous les Français que la menace terroriste, même si elle ne fait plus la Une de l’actualité, est bel et bien toujours présente. A bon entendeur.