Vainqueur à Turin de son sixième Masters, Novak Djokovic retrouve la cinquième place mondiale au nouveau classement. Battu en finale par le Serbe, Casper Ruud grimpe, lui, sur le podium, à la place de Stefanos Tsitsipas.

Sixième Masters à son palmarès, record de Roger Federer égalé, et… trois places de gagnées. Novak Djokovic a fait tout sauf le voyage pour rien, cette semaine à Turin. Sur le court du Pala Alpitour, le Serbe a confirmé que Carlos Alcaraz excepté, personne ne pouvait lui faire de l’ombre à l’heure actuelle, surtout depuis que Federer a tiré sa révérence et tandis que Nadal a terminé la saison à bout de souffle et sur les rotules physiquement.
Le « Djoker » a également été récompensé de sa fin de saison en boulet de canon (victoire à Tel Aviv, à Astana et donc au Masters, finale perdue contre Holger Rune à Bercy) sur le plan comptable.
Au lendemain de son nouvel exploit, l’ancien numéro 1 mondial qui n’est l’est plus aujourd’hui mais avant tout parce qu’il n’a disputé ni l’Open d’Australie ni l’US Open cette année fait son retour dans le Top 5, en 5eme position.
🏆 2008
— ATP Tour (@atptour) November 20, 2022
🏆 2012
🏆 2013
🏆 2014
🏆 2015
🏆 2022@DjokerNole | #NittoATPFinals pic.twitter.com/aTm9R0nKNH
Rublev pas payé
Casper Ruud, battu sèchement en finale par le désormais sextuple vainqueur du Tournoi des Maîtres en conclusion d’une magnifique semaine malgré tout, retrouve, lui, le podium (il avait déjà été deuxième du classement, le 12 septembre dernier), juste derrière les deux Espagnols Alcaraz, contraint de renoncer au Masters sur blessure, et Nadal, éjecté du Masters dès le 1er tour (deux défaites sur les deux premiers matchs) pour la première fois depuis 2009.
Les deux Russes Daniil Medvedev (7eme, -2) et Andrey Rublev (8eme, -1), pourtant demi-finaliste du Masters pour la première fois de sa carrière, reculent au classement en revanche. Au même titre que Stefanos Tsitsipas (4eme, -1), délogé de la 3eme place par Ruud.
Classement du 21 novembre 2022
- Carlos Alcaraz (ESP) 6 820 points
- Rafael Nadal (ESP) 6 020
- Casper Ruud (NOR) 5 820 (+1)
- Stefanos Tsitsipas (GRE) 5 550 (-1)
- Novak Djokovic (SER) 4 820 (+3)