Joe Biden est sur le point de déclassifier des documents sur la mort de John Fitzgerald Kennedy, le président américain, en 1963. Une décision à laquelle s’était opposé Donald Trump au cours de son passage à la Maison Blanche.
Pourquoi le président Kennedy a-t-il été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (États-Unis) ? Le chef d’État a-t-il été victime d’un complot ? Lee Harvey Oswald était-il le seul tireur ? Autant de questions qui pourraient trouver leurs réponses dans les derniers documents que le président américain Joe Biden s’apprête à déclassifier au cours de la semaine du lundi 12 décembre. Cela concerne environ 15 000 dossiers restés dans les archives et qui pourraient révéler les derniers secrets de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Une opération transparence à laquelle se sont pourtant toujours opposées les agences de renseignement. En 2017, sous Donald Trump, le FBI et la CIA réussissent à bloquer la révélation d’une grande partie des archives. Sous Joe Biden, les quelque documents déclassifiés sont quasiment tous recouverts de noir. Pour les services de renseignement, ces archives contiennent des données sensibles, notamment les noms de sources et d’agents, toujours vivants. Mais aussi les lieux que la CIA a utilisé à l’étranger, dont certains servent encore de base pour les opérations de l’Agence.