Après Paris, Lyon, Aix-en-Provence… Aroma-Zone, pionnière en aromathérapie, ouvre sa 8e boutique-atelier rue Saint-Ferréol à Marseille.

L’entreprise vauclusienne, spécialiste en aromathérapie, vient de s’implanter en plein cœur de la cité phocéenne. Après Paris, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence… l’enseigne a ouvert les portes de sa boutique-atelier aux Marseillais sur l’une des artères les plus célèbres de la cité phocéenne, la rue Saint-Ferréol.
Ici, les fans de la marque découvre univers entièrement dédié à la beauté et au bien-être au naturel. Les huiles essentielles et végétales tutoient les hydrolats, poudres de plantes et autres bases neutres (bio) à personnaliser en 3 minutes. Plus de 1 700 références naturelles se répartissent sur 250 m² d’espace sur deux étages. Le lieu fait également la part belle aux matériaux naturels (ardoise, bois, lierre et asparagus).
Pour entretenir son intérieur, Aroma-Zone propose le nécessaire pour réaliser ses produits maisons et toute une gamme zéro déchet. L’écologie est l’une des « colonnes vertébrales », de l’entreprise, dont l’emblème est un arbre en bois flotté recyclé. « Nous avons été les premiers en cosmétique à réussir l’exploit de proposer du vrac en magasin (savons et huiles végétales et contenants réutilisables), poursuit Sabrina Herlory, également ambassadrice de la Maison des femmes et porte-parole la Fondation des femmes.
Aroma-Zone, une marque éco-responsable et inclusive
Cette démarche environnementale a d’ailleurs été distinguée en 2021, puisque l’entreprise vauclusienne est devenue la marque préférée des Français en matière d’écoresponsabilité [source : cabinet de conseil en stratégie OC&C]. Mais pas seulement. Si Aroma-Zone séduit, c’est parce qu’elle nourrit l’idée selon laquelle chacun peut « accéder au meilleur de la nature au prix le plus juste, pour prendre soin de soi, de sa beauté et de son bien-être en conscience, tout en adoptant une consommation plus responsable ».
Ainsi au cœur de ses engagements, la traçabilité des produits. Elle travaille en direct avec plus de 400 petits producteurs en France et à l’international, lui permettant d’assurer une relation de confiance avec les exploitants agricoles, et auprès du consommateur, avec des deux côtés « un juste prix. Derrière tout ça, il y a vraiment la notion de justice sociale, de pouvoir d’achat et d’inclusivité, insiste la présidente. L’inclusivité, ça ne se décrète pas, ce sont des actions fortes et le prix en est une. Si le prix n’est pas accessible, ça ne peut pas être une marque inclusive ».
Le sérum à l’acide hyaluronique réputée pour être l’un des plus concentrés en actifs sur le marché est proposé à un prix défiant toute concurrence: 4,90 euros. Pour celle qui a officié à la tête d’un des leaders de la cosmétique internationale, le « blabla marketing » n’est pas dans la culture de la maison.
Un fondamental qui lui permet de dire « que les gens nous aiment aussi pour la robustesse scientifique de la marque qui propose des fiches très documentées et pour sa pédagogie. On rend nos clients plus autonomes, plus libres grâce à toute cette connaissance pour lui permettre de passer à l’action ».
Des ateliers ludiques ouverts à tous
L’autre spécificité d’Aroma-Zone réside dans son espace atelier pour apprendre à concevoir ses cosmétiques et produits d’entretien ménagers comme un pro. Des sessions d’1 heure à 4 heures sont proposées sur les thèmes de la naturopathie, de la cosmétique maison ou de la détergence, encadrées par une formatrice. À Marseille, ces ateliers sont dispensés au deuxième étage de la boutique. La tendance du moment, est la saponification à froid.
Aroma-Zone, boutique-atelier 74-76 rue Saint-Ferréol à Marseille (VIe). t/ 04 13 35 50 00. Plus de renseignements ici