VINS & SPIRITUEUX I Dans un environnement naturel, au cœur de la Bretagne, la marque de whisky Armorik souffle ses 20 ans. Pour l’occasion, les équipes de la distillerie ont travaillé sur un single malt réussi: Armorik 10 ans !

© Armorik / photo à usage médiatique, attribution requise
En Écosse, ils disent qu’il faut vingt ans pour fabriquer un 10 ans d’âge, on y est !
A la distillerie Warenghem, née en 1900, le whisky breton est devenu une référence. En effet, dans le chai familiale, on y trouve des centaines de fûts où vieillissent de la fine, du pommeau, des bières et du cidre, mais la sommité du lieu, c’est le single malt Armorik, né il y a trente ans. Tout droit sorti des fûts de chêne et de l’esprit de Gilles Leyzour, il est le digne héritier de plus de 100 ans de distillation.
La maison sort désormais 12 000 fûts du nouveau chai, des fûts qui ont déjà contenu du bourbon, du xérès ou des fûts neufs qui proviennent de la dernière tonnellerie bretonne. Armorik 10 ans, qui souffle ses 20 bougies, offre, lui, un assemblage de single malts, âgés au minimum de 10 ans et vieillis en fûts de Bourbon puis en fûts de Sherry Oloroso, dans les chais familiaux. Premier embouteillage avec une mention d’âge dans la gamme Armorik, ce whisky vient concrétiser le travail de deux décennies. Il révèle tous les arômes caractéristiques de la maison bretonne: un équilibre entre puissance et rondeur, fortifié par une explosion de fruits exotiques.
Edité à 2000 exemplaires chaque année, Armorik 10 ans apporte une nouvelle pierre à sa gamme et permet au whisky français de franchir une nouvelle étape. Dans le monde très prisé des spiritueux, la chose est heureuse…
Armorik 10 ans est distribué partout en France par la Maison du Whisky et présent dans plus de 20 pays à l’international – Couleur: doré, reflets ambrés – Nez: puissant, avec un très bel équilibre entre le fruité et la pâtisserie. Les notes de fruits exotiques et de croissant aux amandes sont sublimées d’une pointe de caramel vanillé – Bouche: attaque vive sur les agrumes. La rondeur arrive ensuite, avec une explosion de fruits et de sirop d’érable – Finale: très longue, très fruitée et une pointe de poivre – Prix: env. €60 – Plus de renseignements ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.