par Laurence Remy, journaliste
Pic d’anxiété, crise d’angoisse ou moment de tristesse, courez vite vous mettre mentalement à l’abri dans votre lieu sûr. Plein phare sur cette technique d’auto régulation émotionnelle qui permet de retrouver calme et sérénité, d’apaiser le corps et l’esprit.

Image, illustration | Pixabay CC0 License by / Libre pour usage médiatique, pas d’attribution requise
La technique du lieu sûr est fréquemment utilisé dans le cadre d’une thérapie baptisée Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR). Cette pratique permet d’effectuer le retraitement de souvenirs traumatiques anciens par le biais de stimulations bilatérales alternées (SBA):
Au cours du retraitement d’un événement de fortes réactions peuvent survenir et le thérapeute est là pour accompagner son patient et l’aider à les surmonter. Mais le travail que fait le cerveau se poursuit après la séance et peut, là encore, entraîner ce genre d’orage émotionnel. Il est nécessaire d’avoir à ce moment-là à sa portée des outils pour s’apaiser.
C’est pourquoi, au cours du premier rendez-vous, on enseigne un minimum de technique d’apaisement et en premier ce qu’on appelle ‘le lieu sûr’,
souligne Marianne Rosner Franceschi, médecin psychothérapeute, spécialiste EMDR.
Que vous suiviez une thérapie EMDR ou que vous utilisiez cette technique comme une trousse de secours de manière ponctuelle pour vaincre votre anxiété, les principes de base restent les mêmes:
- Il vous appartient de choisir votre lieu sûr. Ce dernier peut sortir tout droit de votre imagination, créé de bric et de broc par votre mental ou exister réellement par exemple la maison de famille où vous passiez vos vacances. Évitez les lieux qui vous inspirent de la nostalgie ou des regrets. Vous l’aurez compris ce lieu est personnel et fait appel à des sensations agréables, induisant un sentiment de sécurité et de réconfort.
- Donnez-lui un nom, un mot ou une expression qui le symbolise et qui vous servira de clef d’entrée.
- Entraînez-vous à y accéder. Pour ancrer votre lieu dans votre esprit plusieurs techniques existent basées sur la respiration, le ressenti du corps. Quelque-soit votre choix, entraînez-vous quand vous vous sentez bien. Au moins 3 fois par semaine, accordez-vous 5 à 10 minutes. Plus vous serez rodée, plus il vous sera facile de vous y rendre le moment venu, c’est à dire en cas de besoin.
Rien ne vous empêche de disposer de plusieurs lieux sûrs si le coeur vous en dit. Dans ce cas veillez à ce qu’ils soient bien distincts, séparés dans l’espace. Chacun devant préserver sa singularité et sa spécificité.
Pour aller plus loin dans vos exercices, Quotidien Libre vous recommande EMDR Le grand livre par le Dr Marianne Rosner-Franceschi, aux Editions Leduc.S, prix: €18, et 50 exercices pour vaincre l’anxiété par Karine Danan, aux Editions Eyrolles, prix: €12