Il est possible que l’Open d’Australie soit mon dernier tournoi, même si c’est à Wimbledon qu’il voudrait arrêter de jouer: l’Ecossais Andy Murray a annoncé, en larmes, sa très probable fin de carrière pour 2019, victime d’incessantes douleurs à la hanche.

L’Écossais Andy Murray en larme lors de sa conférence de presse, le 11 janvier 2019 à Melbourne I AFP / William WEST
A 31 ans, l’ex-numéro un mondial s’est rendu à l’évidence. Je peux jouer avec des limitations. Mais avoir les limitations et la douleur ne me permet pas de prendre du plaisir en compétition ou à l’entraînement, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Melbourne.
J’ai fait à peu près tout ce que je pouvais pour essayer que ma hanche aille mieux et ça n’a pas beaucoup aidé, a regretté Murray en référence à son opération de la hanche début 2018, l’éloignant des courts jusqu’en juin.
Il n’avait ensuite participé qu’à quatre autres tournois avant d’achever sa saison en septembre et de se concentrer sur sa remise en forme.
Wimbledon est l’endroit où j’aimerais arrêter de jouer, mais je ne suis pas certain que je pourrai le faire, a dit Sir Andy, devenu en 2013 le premier Britannique vainqueur du tournoi anglais depuis 77 ans. Je pense qu’il est possible que l’Open d’Australie (14-27 janvier) soit mon dernier tournoi, a-t-il aussi glissé, fataliste.
Il doit affronter Roberto Bautista au Melbourne Park la semaine prochaine.
Mais sans trop d’illusions: je vais jouer. Je peux toujours jouer à un certain niveau, pas à un niveau auquel je suis heureux de jouer. La douleur est vraiment trop forte, jouer comme ça, ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de continuer.
Et s’il n’écarte pas l’idée d’une autre opération à sa hanche récalcitrante, il y pense davantage en vue de sa qualité de vie de retraité que raquette à la main, c’est quelque chose que j’envisage maintenant très sérieusement. Eliminé dès le deuxième tour du tournoi de Brisbane la semaine dernière, celui qui a dégringolé au 230e rang mondial a abandonné lors d’un match d’entraînement avec Novak Djokovic après moins d’une heure de jeu. Il a déjà commencé à engranger les hommages.
Je tire mon chapeau à Andy Murray! Légende absolue. Dans la short list des meilleures tacticiens de l’histoire. Résultats irréels dans une période brutale. Rien d’autre que du respect. J’espère qu’il peut finir fort et en bonne santé, a tweeté l’ancien tennisman américain Andy Roddick.