Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a réuni hier soir des experts de la montagne et du tourisme pour discuter de l’avenir des Alpes du Sud, à quelques semaines de la fin d’une saison hivernale marquée par le manque de neige.

Ce grand rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les défis climatiques auxquels sont confrontées les Alpes du Sud et de prendre conscience de l’importance de la préservation des territoires de montagne et des espaces valléens afin de les protéger durablement.
En effet, les Alpes du Sud représentent 65 % du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et 15 % de ses habitants. Second massif de France, ses montagnes ne dénombrent pas moins de 65 stations et centres de ski et génère près de 15 000 emplois directs et indirects de par son activité touristique hivernale.
Alors que les sports d’hiver font vivre directement environ 200 000 personnes en France et attirent près de 2 millions de touristes chaque année, ce secteur reste particulièrement fragile.
Pour faire face aux aléas de la nature et grâce aux « Contrats Stations 2030 » – ainsi qu’au dispositif Espaces Valléens dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) 2021-2027 – la Région Sud agit pour le développement et la préservation des domaines skiables et des vallées attenantes.
#Altitude2023, c’est parti ! A quelques semaines de la fermeture d'une saison hivernale marquée par le manque de neige, @RenaudMuselier réunit aujourd’hui des experts de tous horizons autour de l'avenir de nos #montagnes. pic.twitter.com/NGAtJqpYwv
— Région Sud (@MaRegionSud) March 9, 2023
En cohérence avec les objectifs du Plan Climat 2 « Gardons une COP d’avance » de la Région Sud, le Contrat Station 2030, voté fin 2021, devrait permettre d’accompagner à hauteur de 100 millions d’euros, les domaines skiables dans le maintien de la pratique des sports d’hiver, la diversification des activités touristiques et l’innovation environnementale, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Pour un tourisme raisonné et mieux réparti.
La Région Sud candidate pour les JO d’hiver
La Région Sud a initié une intention de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver. Elle a pour objectif de parachever son modèle de développement raisonné de la montagne, porté depuis 2016. La Région accentue en 2023 cette évolution avec le vote du premier budget 100% vert d’Europe qui permettra de façon pérenne d’approfondir la réflexion et la recherche de solutions concrètes pour le développement des Alpes du Sud.