mardi 21 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

« Alexandrie : futurs antérieurs au MuCEM : Une mégapole antique à l’apogée de son histoire

Fabrice Gil, rédacteur en chef by Fabrice Gil, rédacteur en chef
14 février 2023
Reading Time: 3 mins read
0

« Alexandrie : futurs antérieurs » revisite au MuCEM l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. A découvrir !

Aslı Çavuşoğlu, Gordian Knot, 2013. Céramique I © Aslı Çavuşoğlu. Courtoisie Isabella & Mehmet Içöz, photo : Hadiye Cangökçe

Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain -, cette exposition invite le public à considérer Alexandrie sous un angle inédit. « Alexandrie : futurs antérieurs » présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.

À travers une sélection de quelque 200 œuvres et objets issus des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique et religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.

L’exposition s’intéresse aussi à l’Alexandrie contemporaine. Une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial et les tumultes de la mondialisation. Au fil du parcours de l’exposition, seize artistes contemporains présentent des œuvres qui explorent la ville d’aujourd’hui, sa complexité et le paradoxe de ses représentations marquées par de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire.

On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » s’inscrit dans le cadre du projet financé par le programme Europe créative de l’Union européenne « Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs », mis en œuvre par de nombreux partenaires tels que le Mucem (FR) bien sûr, mais aussi l’Université de Leyde (NL), le Kunsthal Aarhus (DK), le Domaine et Musée royal de Mariemont (BE), ou encore la Cittadellarte – Fondazione Pistoletto (IT), avec le concours des partenaires associés Cluster (Égypte), l’Institut Français d’Alexandrie (Égypte) et Theatrum Mundi (UK).

En parallèle de cette exposition grandiose, deux programmes de résidences d’artistes ainsi qu’une série de rencontres et de conférences dans les villes des différents partenaires impliqués explorent les relations au patrimoine, à l’art et à l’urbanisme au sein des métropoles euro-méditerranéennes d’Alexandrie, d’Athènes, de Marseille, de Bruxelles et de Nicosie. A découvrir jusqu’au 8 mai 2023.

« Alexandrie : futurs antérieurs » au MuCEM, 1 Esplanade J4 à Marseille (IIe). Expositions permanentes et temporaires, prix : 11 € / 7,50 € (valable pour la journée). Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 10h à 18h du 8 février au 30 avril 2023 et de  10h à 19h du 3 au 8 mai 2023. Plus de renseignements ici

TweetShareSendSend
Fabrice Gil, rédacteur en chef

Fabrice Gil, rédacteur en chef

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte." [Churchill] - fabrice.gil@quotidien-libre.fr

Sur le même thème

[mac] à Marseille : Un nouveau et grand chapitre s’ouvre
Arts • Expos

[mac] à Marseille : Un nouveau et grand chapitre s’ouvre

by Fabrice Gil, rédacteur en chef
17/03/2023
3.9k
« Pastels » au musée d’Orsay, l’exposition sublime
Arts • Expos

« Pastels » au musée d’Orsay, l’exposition sublime

by Clara Ferreira, journaliste
16/03/2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?