« Alexandrie : futurs antérieurs » revisite au MuCEM l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. A découvrir !

Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain -, cette exposition invite le public à considérer Alexandrie sous un angle inédit. « Alexandrie : futurs antérieurs » présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
À travers une sélection de quelque 200 œuvres et objets issus des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique et religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.
L’exposition s’intéresse aussi à l’Alexandrie contemporaine. Une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial et les tumultes de la mondialisation. Au fil du parcours de l’exposition, seize artistes contemporains présentent des œuvres qui explorent la ville d’aujourd’hui, sa complexité et le paradoxe de ses représentations marquées par de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire.
On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.
L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » s’inscrit dans le cadre du projet financé par le programme Europe créative de l’Union européenne « Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs », mis en œuvre par de nombreux partenaires tels que le Mucem (FR) bien sûr, mais aussi l’Université de Leyde (NL), le Kunsthal Aarhus (DK), le Domaine et Musée royal de Mariemont (BE), ou encore la Cittadellarte – Fondazione Pistoletto (IT), avec le concours des partenaires associés Cluster (Égypte), l’Institut Français d’Alexandrie (Égypte) et Theatrum Mundi (UK).
En parallèle de cette exposition grandiose, deux programmes de résidences d’artistes ainsi qu’une série de rencontres et de conférences dans les villes des différents partenaires impliqués explorent les relations au patrimoine, à l’art et à l’urbanisme au sein des métropoles euro-méditerranéennes d’Alexandrie, d’Athènes, de Marseille, de Bruxelles et de Nicosie. A découvrir jusqu’au 8 mai 2023.
« Alexandrie : futurs antérieurs » au MuCEM, 1 Esplanade J4 à Marseille (IIe). Expositions permanentes et temporaires, prix : 11 € / 7,50 € (valable pour la journée). Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 10h à 18h du 8 février au 30 avril 2023 et de 10h à 19h du 3 au 8 mai 2023. Plus de renseignements ici