Un gendarme éreinté, un groupe de jeunes du XIIIe arrondissement, une difficile colocation ferroviaire… Découvrez la sélection cinéma de Quotidien Libre.
Albatros, un drame de Xavier Beauvois (1h55) – Laurent est un homme qui coule. Ce sous-officier de gendarmerie jette le gant. Le quotidien n’est pas rose. […] Albatros se déroule à Étretat. Comme ailleurs, la vie trimballe son lot de misère banale. Il faut ramener les ivrognes chez eux (le réalisateur incarne lui-même le poivrot titubant). […] Les missions consistent à arrêter un adolescent à scooter qui roule sans casque, à déminer la plage sous une pluie torrentielle. […] Xavier Beauvois, qui aurait sans doute pu s’éviter une séquence d’hallucination, n’a pas son pareil pour scruter les âmes en miettes. Il décrit la solitude, le remords, l’incompréhension. Son film a de la force, une puissance qui n’exclut pas les moments d’intimité. On y voit la houle des sentiments, l’absurdité en pull-over bleu, des corps fatigués, une France quasi hagarde et un Jeremie Renier – révélé par les frères Dardenne – confirmant qu’il est bel et bien un oiseau rare. Xavier Beauvois est unique dans le paysage. Ses ailes de géant ne l’empêchent pas de filmer. Coup de coeur de la rédaction.
Les Olympiades, une comédie dramatique de Jacques Audiard (1h46) – Jacques Audiard arpente un nouveau territoire, les Olympiades, quartier de dalles et de tours dans le XIIIe arrondissement de Paris, poussées lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Un paysage déjà filmé par Axelle Ropert dans le très beau Tirez la langue mademoiselle. Le réalisateur d’Un prophète découvre surtout une nouvelle discipline : la chronique. […] Émilie, Camille, Nora et Amber draguent, couchent, aiment et souffrent, par écrans interposés ou non. Ces jeunes gens galèrent aussi, dans leurs études et leur travail. Audiard regarde cette génération perdue sans jugement de valeur ni discours moralisateur. Au contraire, on lui découvre une légèreté et un humour insoupçonnés – les scènes avec la sœur de Camille, fan de stand-up, sont très drôles. […] Au côté de Noémie Merlant, les débutants Lucie Zhang et Makita Samba crèvent l’écran, magnifiés par une mise en scène toujours fluide et élégante. Même ailleurs, Audiard y est.
Compartiment n°6, un drame de Juho Kuosmanen (1h47) – Laura a la couchette du haut. Cette Finlandaise blonde partage son compartiment avec un Russe au crâne rasé qui ne crache pas sur la vodka. Elle étudie l’archéologie et veut découvrir les pétroglyphes, ces roches ornées de dessins remontant à des millénaires. Voilà pourquoi elle quitte Moscou et se rend dans le nord du pays. Son amante Irina devait l’accompagner, mais elle a annulé au dernier moment. Son butor de compagnon hausse les épaules devant ce projet absurde. Ljoha travaille dans une mine de charbon, a un langage de charretier, trempe les doigts dans un bocal de cornichons. Elle s’isole au wagon-restaurant, demande à la contrôleuse revêche s’il n’y a pas d’autres places libres. Peine perdue. […] Juho Kuosmanen (Olli Mäki) filme au plus près des corps et des visages. Son second long-métrage a une rugueuse générosité, ménage des surprises, par exemple avec cette chanson de Desireless en guise de BO. Quant à l’héroïne (irrésistible Seidi Haarla), elle rafle tous les cœurs après elle, avec son nez rouge, son vernis à ongles écaillé et son regard plein d’innocence. L’avenir lui sourit. Il y a des chances qu’il devienne radieux.