Mardi 2 février, à l’occasion du bilan de l’action menée par la DGSE, son directeur Bernard Emié a présenté à la ministre des Armées Florence Parly, des images exclusives tournées au sein d’Al-Qaïda au Sahel.
La radio Europe 1 a pu obtenir une séquence filmée clandestinement au sein d’une réunion de l’état-major d’Al-Qaïda au Sahel. Cet extrait, présenté à la ministre des Armées Florence Parly, date d’il y a un an. Ces images ont pu être obtenues grâce à des agents infiltrés. Sur ces images clandestines, les grands chefs de l’organisation terroriste sont enregistrés. Parmi eux, Abdelmalek Droukdel, pilier de l’organisation et l’un de ses plus vieux membres, neutralisé le 3 juin dernier par les forces spéciales françaises. Il avait appartenu au Groupe islamique armé algérien. Comme le rappelle Bernard Emié, ce groupuscule avait été responsable des attentats du RER B à Paris en 1995 qui avaient fait « 8 morts et 200 blessés dans les stations Saint-Michel et Port Royal ».
Al-Qaïda souhaite s’implanter en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale
Si ces images sont aussi importantes, c’est parce qu’elles permettent de cerner la direction prise par Al-Qaïda. Ainsi, la Direction générale des renseignements intérieurs a appris que le groupe djihadiste souhaitait s’implanter en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Bernard Emié a aussi souligné la menace terroriste qui règne encore sur l’Europe et plus largement sur l’Occident. Un des chefs de l’organisation terroriste, lyad Ag Ghaly, souhaiterait commanditer les prochains attentats sur le sol européen.
#Mali la DGSE dévoile un montage d’une vidéo « tournée par une source humaine lors d’une réunion entre Iyad Ag Ghali, Mohamad Kouffa & feu Abou Moussaab Abdel Wadoud #Droukdel dans le centre du Mali en février 2020 » pic.twitter.com/C7UTeQWitt
— Wassim Nasr (@SimNasr) February 2, 2021