Après les accusations d’abus et la démission d’Olivier Duhamel, le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans » à l’encontre du politologue, relaie franceinfo. La décision a été prise après « la publication de différents articles de presse », notamment celui du journal Le Monde (lundi 4 janvier), « mettant en cause monsieur Olivier Duhamel ». Le parquet de Paris a aussi indiqué qu’une « précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés » avait été classée sans suite en 2011, relate toujours franceinfo. L’enquête a été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).
En effet, la juriste Camille Kouchner sort un livre accusant son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste sur son frère jumeau. Dans cet ouvrage intitulé « La Familia grande » – qui paraît le 7 janvier – elle affirme que le célèbre constitutionnaliste a sexuellement abusé de son beau-fils quand il avait 13 ans, rapporte Le Monde lundi. Olivier Duhamel a, à la suite de ces accusations, déclaré sur son compte Twitter qu’il démissionnait de l’ensemble de ses fonctions « étant l’objet d’attaques personnelles ». Les faits ont commencé en 1988 et duré deux ans, relaie toujours Le Monde. « Je pense qu’on avait 13 ans et que mon frère me le raconte quand on en a 14 », a détaillé Camille Kouchner. La fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner affirme avoir entendu les bruits des pas de son beau-père qui se dirigeait vers la chambre de son frère. « Tout le monde fait ça », a expliqué Olivier Duhamel à son beau-fils. Son frère a confié à Camille Kouchner plus tard : « Il dit que maman est trop fatiguée, qu’on lui dira après. »
« Tout le monde » savait
D’après Le Monde, Camille Kouchner a assuré que « tout le monde » savait que son frère avait été victime d’abus de la part d’Olivier Duhamel. Néanmoins, le quotidien a précisé qu’il s’agirait de certains amis du politologue de gauche et de son épouse (et mère des jumeaux) Evelyne Pisier, décédée en 2017. « Une véritable omerta », a résumé un proche du couple. Après vingt ans de silence, les jumeaux ont révélé ce secret de famille en 2008 à leur frère aîné, puis à leur mère. Mais Evelyne Pisier, spécialiste de l’histoire des idées politiques, a décidé de garder le silence et de protéger son mari. « J’ai été surprise de la violence de ma mère, de son déni. Cette violence m’a enfermée dans le silence, encore plus », a commenté Camille Kouchner dans Le Monde.