12 millions d’élèves feront leur rentrée le 1er septembre prochain. Quelques nouveautés les attendent, notamment le retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée ou la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles.
Ce jeudi 1er septembre sonnera la fin des vacances scolaires pour les écoliers français. À quelques heures de l’échéance, les pénuries d’enseignants ou de chauffeurs de cars scolaires inquiètent. Mais au-delà de ces problèmes matériels, à leur retour dans les établissements primaires ou secondaires, les élèves découvriront quelques nouveautés programmatiques ou organisationnelles par rapport à la précédente rentrée. Voici lesquelles :
Les maths de retour en 1re – Tout d’abord, ce sera le grand retour des mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale. L’enseignement, de 1h30 par semaine, pourra être suivi à titre facultatif par tous les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, portant l’enseignement « scientifique et mathématique » à 3h30 par semaine. Depuis la réforme du baccalauréat menée par Jean-Michel Blanquer, cela n’était plus possible. Le programme de cet enseignement de maths est à retrouver ici.
Primaire : 30 minutes de sport par jour – Parmi les changements les plus visibles de cette rentrée figure la généralisation des 30 minutes d’activité physique dans toutes les écoles de France. Les établissements devront adapter leurs emplois du temps pour proposer tous les jours des activités qui permettront aux élèves de bouger. La forme de cet enseignement est laissée à l’appréciation des établissements.
Les collèges volontaires pourront également mettre en place, à titre expérimental, « une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de pouvoir faire deux heures d’activités sportives sur le temps périscolaire, dans des clubs ou associations sportives ».
La maîtrise des savoirs fondamentaux, objectif numéro un -Dans la circulaire envoyée au début des vacances scolaires aux recteurs, inspecteurs et directeurs d’établissements, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, explique également qu’il a fait de la maîtrise des savoirs fondamentaux dès l’école maternelle l’un des objectifs prioritaires de cette rentrée. « L’année 2022-2023 doit être une année de maturation et d’un nouvel investissement pédagogique, matériel et humain autour de l’école maternelle », écrit-il dans la circulaire de rentrée, « notamment au travers de la formation des professeurs ». Ainsi, les plans de formation en français et en mathématiques seront amplifiés. Un quart des professeurs en a déjà bénéficié, l’objectif est que chaque année 15% d’entre eux soient inscrits chaque année à ces plans de formation.
Ecole inclusive – Aussi, le ministre souhaite que les personnels enseignants portent une attention particulière à l’inclusion de tous, et veut poursuivre la revalorisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap.
Dans la continuité du dédoublement des classes dans les écoles maternelles et élémentaires REP et REP+, les collèges ayant les moins bons résultats aux évaluations nationales expérimenteront également « de nouvelles organisations pédagogiques en classe de sixième pour mieux accompagner la transition entre l’école et le collège ».