Jusqu’au 1er décembre, Action Contre la Faim organise la 3ème édition de son opération « Une part en plus » accompagnés d’une quinzaine de Chefs et de restaurateurs engagés.

Image signé StockSnap, illustration | Pixabay CC0 License by / Libre pour usage médiatique, pas d’attribution requise
Raphaële Marchal (chroniqueuse sur C8) auteure de livres de cuisine et Christophe Saintagne (Chef du Restaurant Papillon) sont les porte-paroles de l’opération « Une part en plus » pour cette édition 2019. Le principe est simple, durant les deux dernières semaines du mois de novembre, de nombreux Chefs, restaurateurs et chaînes de restaurant se mobilisent pour transformer leur carte et la rendre solidaire. Jusqu’au 1er décembre 2019 les restaurants participants font déguster un plat ou un menu dont une partie est reversée à Action Contre la Faim pour financer des activités sur le terrain et aider à lutter contre toutes les causes de la faim. Pour cette troisième édition, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de chefs à travers la France qui se mobilisent et créent un plat ou un menu spécial pour l’occasion. Il suffit seulement de €2 de don, soit 10 % du prix d’un menu à €20, pour fournir 20 jours d’eau potable à 13 personnes en contexte épidémique.
Traditionnellement, la cuisine représente un moment de partage, de convivialité et de plaisir. A travers l’opération Une Part en Plus nous voulons allier les valeurs de la cuisine et celles de la solidarité pour que chacun puisse participer à une action collective avec des impacts globaux.
Si l’initiative permet de sensibiliser sur l’importance d’une nourriture saine, équilibrée et variée, l’enjeu est aussi de faire le lien entre mieux ou bien manger et la sous-nutrition. Bien que la maladie ne soit pas présente en France, dans beaucoup des cas que traite Action Contre la Faim, une alimentation peu ou pas variée peut conduire au développement de la maladie. Cette année une grande partie des Chefs qui participent à l’opération sont engagés et prônent une autre alimentation en soutenant des initiatives comme l’agroécologie.
Parmi les établissements et les Chefs participants, le grand public retrouvera Bérengère Pellissard (Comptoir à Manger, Strasbourg), Jean-Charles Lecointre (Le Sébastopol, Lille) ou encore Bérangère Boucher (Nomikaï et Victor Mercier de FIEF, Paris). En 2018, plus de 30 000 euros ont été collectés en l’espace d’un mois grâce à cette opération. Au-delà d’un moment de partage et de charité, Action Contre la Faim a également sensibiliser le public sur les enjeux de la faim et ses causes. L’an dernier, près de 50 Chefs ainsi qu’une chaîne de restaurants y avaient participé. Le montant des fonds collectés a représenté un accès à l’eau potable pour 19 990 personnes durant 20 jours dans un contexte de risque élevé face aux maladies hydriques.
Plus de renseignement ici