Le domicile de Pierre Palmade à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, a été perquisitionné. Un couple d’automobilistes, arrivé près du lieu de l’accident vendredi en Seine-et-Marne, s’est rendu dimanche dans un commissariat. Les policiers ont pu récupérer les images enregistrées par la caméra fixée sur leur tableau de bord.

Débutée dans la matinée, la perquisition a pris fin dans l’après-midi, selon la même source, confirmant une information du Parisien. Une vingtaine de policiers et gendarmes ont été mobilisés. Les jours de Pierre Palmade, grièvement blessé, n’étaient plus en danger samedi, selon sa famille. En revanche, aucune information officielle n’est disponible ce lundi sur l’état de santé de trois autres personnes grièvement blessées dans l’accident.
Un homme d’une quarantaine d’année, sa belle-sœur trentenaire et le fils du conducteur, âgé de six ans, avaient été transportés vendredi soir avec un pronostic vital engagé dans différents hôpitaux de la région parisienne. D’après un cousin du conducteur joint dimanche soir par l’un de nos confrères, ce dernier était encore dans le coma et s’apprêtait à être opéré une cinquième fois.
« Il est cassé de partout », a rapporté Babacan Yakut au sujet de son cousin maçon, évoquant des blessures aux jambes, aux bras et au dos.
« On est choqués, trop choqués. Depuis trois jours, tout le monde est à l’hôpital. On fait des prières, on attend qu’il se réveille », a confié ce gérant de restaurant.
L’enfant de six ans, cadet des trois enfants du conducteur, et la belle-sœur qui était enceinte au moment des faits sont toujours dans le coma, d’après M. Yakut.
Le procureur de la République de Melun Jean-Michel Bourlès a annoncé samedi qu’elle avait perdu son bébé. Le magistrat a également déclaré que l’humoriste avait été testé positif à la cocaïne. « Les analyses toxicologiques ont mis en évidence que Pierre Palmade conduisait sous l’emprise de produits stupéfiants (cocaïne) », a-t-il écrit dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants.
On a confiance dans le tribunal,
a réagi M. Yakut, espérant une peine exemplaire.
L’accident a eu lieu vendredi vers 19H00 sur la D372, au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne. Selon les premiers éléments de l’enquête cités par le procureur, le véhicule conduit par Pierre Palmade est venu percuter de plein fouet le véhicule qui circulait en face.
Selon nos confrères du Parisien, un couple d’automobilistes a filmé la fuite de passagers du véhicule de Pierre Palmade. Arrivé près du lieu de l’accident vendredi en Seine-et-Marne, ils se sont rendu dimanche dans un commissariat. Les policiers ont pu récupérer les images enregistrées par la caméra fixée sur leur tableau de bord. Cet élément pourrait permettre aux enquêteurs de retrouver les deux jeunes hommes aperçus sur les lieux de l’accident et introuvables depuis. Toujours selon Le Parisien, cette caméra montrerait les deux passagers de l’humoriste s’éloigner des lieux à pied.
Pierre Palmade : que risque-t-il ?
Comme le rappelle le site officiel du gouvernement Service-Public, un homicide involontaire est « le fait de causer la mort de quelqu’un sans le vouloir. Ce comportement ne constitue pas un crime mais un délit car la loi prend en compte l’absence de volonté de tuer la victime. Il peut s’agir par exemple d’un accident de la route mortel. »
Il s’agit donc d’un « délit » et non un « crime » puisqu’il est dû à une « maladresse, imprudence, inattention ». En l’occurrence, il est puni par la loi de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, précise encore le site. Reste toutefois à savoir si la qualification d’homicide involontaire pourrait même être retenue dans ce cas, une question complexe qui nécessitera des constatations médico-légales et qui dépend notamment de l’état de santé du fœtus au moment de l’accident, comme le relate une source proche du dossier.
Sauf qu’au-delà de cet aspect, Pierre Palmade pourrait risquer encore plus gros en fonction d’éventuelles poursuites qui seraient décidées. Car des conséquences aggravantes pourraient être retenues contre lui.
Au moins deux circonstances aggravantes
S’il y a une circonstance aggravante, la peine peut passer à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende, voire plus si d’autres faits viennent s’ajouter au dossier. Si plusieurs circonstances aggravantes sont mises en lumière, la personne poursuivie risque ainsi jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour « usage et acquisition de stupéfiants » après avoir été faussement accusé de viol.