Jeudi 27 mai, huit jeunes ont tenté de rentrer de force dans le commissariat de Vannes (Morbihan). Le groupe a aussi proféré des menaces à l’égard des forces de l’ordre.
Les individus ont prétexté vouloir récupérer des affaires, notamment un sac confisqué plus tôt. Les policiers leur refusent l’accès mais le groupe persiste, tambourine à la porte et profère des menaces. Ouest France relaye que les jeunes auraient crié leur volonté de « caillasser la police de Vannes » ou encore de « cramer le commissariat ». La bande est finalement dispersée avec du gaz lacrymogène. Le meneur du groupe, qui a été interpellé, a partiellement reconnu les faits. Âgé de 22 ans, il a été présenté au procureur de Vannes au lendemain de son arrestation. Un autre membre de la bande a été interpellé dans la soirée, après avoir dégradé une porte de garage. Ce jeune de 21 ans, déjà connu des services de police, a été présenté au magistrat, puis incarcéré dans l’attente de son jugement.
Cannabis et cocaïne
Plus tôt dans la journée, un jeune avait été interpellé par les policiers dans le quartier de la Bourdonnaye à Vannes, lors d’une opération antistupéfiants. Le chien renifleur avait trouvé de la drogue sur l’individu, ainsi que dans la cave d’un immeuble. « Depuis plusieurs jours, nous avions des remontées d’informations concernant l’installation de jeunes dans les caves pour alimenter le trafic », a indiqué une source policière. Au total, une dizaine de barrettes de résine de cannabis ainsi que de la cocaïne ont été retrouvées.