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À New York, Broadway revit avec le retour de ses grandes comédies musicales

La rédaction by La rédaction
16 septembre 2021 - Updated on 21 novembre 2021
Reading Time: 3 mins read
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De Hamilton à Aladdin, les grands spectacles reprennent vie au centre de Manhattan. Privé de séance depuis mars 2020, le public est au rendez-vous.

Le Lion revit depuis hier soir. Cela faisait près d’un an et demi que la foule des grands jours n’avait pas obscurci les trottoirs de Broadway, en plein New York. Le Roi Lion , Chicago , Hamilton , les comédies musicales majeures du moment ont fait leur grand retour, mardi, à l’affiche des adresses historiques du centre de Manhattan. Désertées depuis l’irruption soudaine du coronavirus aux États-Unis, il y a 18 mois, ces superproductions de la scène ont fait carton plein à l’occasion du retour aux affaires des plus prestigieux théâtres de la ville. Le point d’orgue tout en fanfare d’une réouverture progressive des lieux de culture orchestrée depuis le début du mois à New York City.

C’est un grand soir pour le retour de la ville de New York,

a déclaré triomphalement Bill de Blasio.

Le maire de la mégalopole peut savourer. En dépit du sursaut épidémique provoqué dans aux États-Unis et dans le monde par le variant Delta du Covid-19, les derniers secteurs de la culture sont en train de rouvrir à New York. La veille, le gala du MET, l’événement mondain qui avait fait l’impasse sur son édition 2020, s’est déroulé sans accroc ni accident lundi soir, ramenant une cohorte de vedettes ainsi que leur cortège de glamour et de rêve dans la ville. À Times Square, le retour de Broadway est aussi symbolisé par la réouverture mardi du kiosque qui permet d’acheter des billets le jour même et d’espérer quelques rabais sur le prix des places. Une affaire en général non négligeable, un ticket dépassant en moyenne les 100 dollars.

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L’entrée onéreuse aux spectacles n’a cependant pas dissuadé la foule des grands jours de se presser en salle et, surtout, devant le kiosque et ses convoités billets. Venue avec sa fille de Boston, Jenni Milanoski a ainsi fait la queue depuis 5h30 mardi matin pour espérer acheter une entrée pour Hamilton, au théâtre Richard Rodgers, près de Times Square. «J’aime tellement ce spectacle. Je l’ai vu 11 fois, a-t-elle déclaré. L’énergie qu’il y aura aujourd’hui, ce sera grandiose !» Sur le site internet Broadway.com, Le Roi Lion, Aladdin et Hamilton affichent complet mercredi.

L’obligation vaccinale

Le retour à la programmation normale de Broadway s’organise toutefois dans le plus strict respect des conditions sanitaires et, surtout, vaccinales. Tous les spectateurs ont ainsi l’obligation d’être vaccinés, comme les artistes, les techniciens et l’ensemble du personnel. Les spectateurs doivent également porter un masque pendant la représentation. «Je pense que je me sentirai beaucoup plus à l’aise. Nous avons des copies de nos cartes de vaccination que nous avons utilisées pour entrer dans quelques restaurants ici à New York sans problème, donc c’est bon, a déclaré Angela Mecca, 65 ans, venue du nord de l’État de New York. Nous essayons de venir chaque année pour voir quelques pièces de théâtre, donc le fait que ça ouvre à nouveau, c’est merveilleux. Cela nous a manqué. Il n’y a pas d’excitation comme celle-là», a-t-elle ajouté.

Broadway générait environ 33 millions de dollars de chiffre d’affaires par semaine sur 31 spectacles avant que le Covid-19 ne mette à l’arrêt ce poumon culturel de New York. Alors que la pandémie a tué quelque 34.000 personnes dans la capitale culturelle et économique des États-Unis, la reprise des spectacles intervient alors que la ville souffre toujours d’un énorme déficit de touristes, notamment étrangers, qui constituent normalement les deux tiers du public de Broadway.

Malgré tout, les producteurs se disent optimistes, convaincus que les théâtres feront le plein grâce aux New-Yorkais et aux touristes américains. «Quand nous regardons les codes postaux des gens qui achètent des billets, cela nous encourage, ils viennent de toute la côte Est», assurait de son côté la semaine dernière Sue Frost, l’une des productrices de la comédie musicale Come from Away. Pour sa reprise, le 21 septembre, la pièce, qui évoque les attentats du 11 septembre 2001, affiche, elle aussi, complet.

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