Du 3 au 5 juin prochain, les ondes du Festival Le Bon Air vont vibrer au dessus de la Friche la Belle de Mai à Marseille. Allez, viens !

Envie de célébrer l’été ce week-end à Marseille ? A l’occasion de la 7ème édition Le Bon Air, le festival va faire vibrer la Friche la Belle de Mai durant deux jours et trois nuits. Cinq scènes sont installées pour offrir une experience unique aux fans de musiques electro, notamment.
Aux sons des premières notes sur le toit-terrasse avec en vue la Cité phocéenne et la méditerranée, Le Bon Air recommande, dès le goûter, de danser, déambuler mais aussi déguster les créations des chef(fe)s présents pour l’occasion. Au second étage, à la nuit tombée, Marseille s’offre une Friche aux espaces réinventés en dancefloors dotés de jeux scénographiques pour une expérience encore plus immersive et novatrice que les précédentes éditions.
Environ cinquante artistes sont programmés ; des jeunes loups entre légendes et musiques électroniques, héroïnes & héros de la scène locale ou labels émergents. Des sonorités oscillant entre Rave éveillée aux rythmes Techno et House aux fenêtres grandes ouvertes vers la Disco et l’Italo, sans oublier les courants plus alternatifs – Bass Music, Hard Dance, EBM, Dancehall ou Ambient – et bien d’autres créations visuelles et chorégraphiques.
Cette année 2022, Le Bon Air ajoute deux propositions diurnes le samedi 4 et dimanche 5 juin sur le toit-terrasse:
- Une programmation artistique autour des musiques électroniques aventureuses avec un accent mis sur le live
- L’organisation de talks pour débattre de sujets sociétaux pendant la journée avec une série de conférences animées par des invités et des spécialistes
- L’implantation du Food Court offrira plusieurs propositions bistronomiques. Des goûts locaux, de saison et issus du circuit court sublimés par trois chefs du territoire. Il sera possible de déambuler à travers divers espaces partenaires dédiés et bien sûr nos bars à vins & jus qui proposeront notamment la cuvée «Le Bon Air « assemblée avec les vignerons du domaine de la Mongestine.
- Pour la première fois, un closing le dimanche – veille de jour férié! – de 22h30 à 06h00
- Création d’un espace chill-out pour les publics
- Création d’un espace professionnel et presse pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes
- Une scène totalement immersive
Concevoir la scénographie du festival Le Bon Air avec tant de liberté me permet de mettre à profit mes recherches sur la perception d’immersion visuelle et sonore en plongeant festivaliers et musiciens dans un même lieu transformé en gigantesque décor, une ambiance quasi cinématographique et singulière
s’enthousiasme Cyril Méroni, artiste des scénographies visuelles
En qualité de designer des systèmes son, il est assez rare de travailler avec une telle production, qui laisse le champs libre à des déploiements atypiques et hors du commun. Cette ouverture d’esprit nous permet de mettre en oeuvre des setups pensés et travaillés en conjonction directe avec Funktion One
explique Sebastien Jovys A.K.A. Probe1, Concepteur du son
Une programmation aventureuse, paritaire et ambitieuse, entre têtes d’affiche internationales et révélations exclusives, mais aussi des collectifs locaux dont deux qui auront la main sur la curation d’une des scènes. Ainsi, Anetha, Ben Klock, Boy Harsher (live), Dixon, Eris Drew & +Octo Octa, Floating points, Folamour (Power to the PPL A/V Show), Jennifer Cardini (à retrouver en peak-time sur la plus grosse scène du festival ce vendredi 3 juin), Marcel Dettmann B2B Dj Stringray 313, Mr Scruff B2B Danilo Plessow (MCDE), Nicolas Cruz, Paula Temple, VTSS, ou encore le beau Thomas de December (live), DJ13 NRV, Flore & WSK (Rituals live A/V), Musahara, Goldie B B2B Kumanope, Métaphore Collectif, Mystique, Shlagga et Vulva Vitamina notamment devrait mettre le feu dans des sets étudiés.
Pour rappel, Le Bon Air est un festival sensible aux questions de bienveillance et d’inclusivité. Les équipes travaillent au quotidien avec des collectifs et associations sur ces sujets (Act Right, Plus Belle La Nuit, Metaphore Collectif, etc.) et autour du projet Rider qui sera le sujet de l’un des talks 2022 de ce festival. La programmation artistique est ouverte à tous les genres et à toutes les minorités. Le Bon Air encourage l’égalité et l’inclusivité à travers une politique d’accès pour toutes et tous. En effet, les organisateurs proposent des accompagnements spécifiques aux personnes en situation de handicap (accès PMR, malentendants ou non-voyants) ou en difficulté sociale. Les guides (personnes à mi-chemin entre médiation et performance, ayant une bonne connaissance du projet, de la Friche et des publics) auront la responsabilité de faciliter l’accès et d’accompagner les publics qui en ont le plus besoin. Le bien-vivre, ensemble, n’a pas de prix au Bon Air !
Plus de renseignements ici