Le centre d’art contemporain d’intérêt national, situé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai à Marseille, a annoncé la nomination de Victorine Grataloup en qualité de curatrice et chercheuse pour la mi-juin. Elle succède à Céline Kopp, désormais directrice générale et artistique au Magasin à Grenoble.

Née en 1988 à Paris, titulaire de diplômes en histoire et théorie des arts de l’EHESS, la Humboldt Universität (Berlin) et la Sorbonne, où elle enseigne actuellement l’économie de l’art, Victorine Grataloup est curatrice, co-fondatrice de la plateforme d’échanges artistiques, de recherche et d’édition trilingue Qalqalah قلقلة (avec Line Ajan, Virginie Bobin, Montasser Drissi, Vir Andres Hera et Salma Mochtari) mais aussi du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique (avec Thomas Conchou, Anna Frera et Carin Klonowski) ; syndicat dédié à la création émergente.
Cette brillante jeune femme a également travaillé au Palais de Tokyo, à KADIST, à Bétonsalon – centre d’art et de recherche et au Cneai avant d’exercer ses fonctions de commissaire d’exposition en indépendante.
Son travail, transdisciplinaire et collaboratif, se positionne à l’intersection de problématiques artistiques et sociales à la croisée des langues. Elle s’intéresse de près aux enjeux politiques et affectifs des pratiques artistiques, aux imaginaires collectifs et aux représentations minoritaires, aux institutions souhaitables et hospitalières. Sa prise de fonction interviendra mi-juin, avant l’exposition d’été du centre d’art.
Le Triangle – Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national basé sis à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers. Conçu dans une articulation entre espaces de création et de diffusion, ce centre d’art déploie un programme d’expositions et d’événements publics annuel et comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique, où des artistes français et internationaux sont accueillis toute l’année.
Triangle – Astérides, Centre d’art à Marseille, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin Marseille (IIIe). t/ 04 95 04 96 11. Plus de renseignements ici