Jusqu’au 31 octobre 2021, partez en voyage autour du monde sans quitter le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) avec les balades sonores.

Voyager, c’est aussi entendre et écouter ! C’est en tous cas ce que propose l’exposition « Des mondes au creux de l’oreille », à Marseille (Bouches-du-Rhône). Jusqu’au 31 octobre 2021, une balade sonore gratuite est proposée dans le Vieux-Port. Et pourquoi ne pas découvrir le monde à travers l’ouïe ? En se promenant dans le Vieux-Port, muni d’une application gratuite téléchargée au préalable sur smartphone ou tablette, entendez les bruits du monde.
De Marseille à l’Australie en passant par l’Inde
Le parcours propose sept zones d’écoute diffusant en temps réel les sons captés en autant de lieux différents. Les visiteurs pourront s’immerger dans des univers sonores originaux qui les conduiront de l’Australie aux États-Unis en passant par une île du Frioul, à quelques encablures du Vieux-Port de Marseille,
expliquent les organisateurs de l’exposition.
Mais cette balade n’est pas seulement immersive, elle a aussi pour but de sensibiliser les spectateurs aux causes climatiques et écologiques, à travers des commentaires scientifiques disséminés au fil des audios.
Où écouter le monde ?
Des mondes au creux de l’oreille est déployé autour du Vieux-Port de Marseille à travers sept zones d’écoute centrées sur les arrêts de bus côté port :
- Théâtre de La Criée
- Place aux Huiles
- M° Vieux-Port
- Hôtel de Ville
- Quai du port
- Capitainerie
- MuCem
Exposition « Des mondes au creux de l’oreille » jusqu’au 31 octobre 2021. Accès libre et gratuit avec son smartphone et des écouteurs, en se connectant uniquement sur la web app via le QR code dédié ou ici