Marseille et la préfecture de police des Bouches-du-Rhône déploient un nouveau dispositif de secours et de sécurité sur les plages.
Afin de garantir une saison estivale apaisée, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône et la Cité phocéenne ont travaillé ensemble à une nouvelle organisation des secours et de la sécurité sur les plages marseillaises, reposant sur trois principes :
Des postes de secours sur les plages tenus par des personnels spécialisés dans le sauvetage et le secourisme.
Des patrouilles de police spécialisées, sur les plages et la bande littorale, plus nombreuses, plus visibles.
Une étroite coordination entre tous les intervenants sur les plages.
Ces principes ont fait l’objet de nombreux échanges ainsi que de réunions de présentation aux élus et associations d’habitants.
Ce dispositif constitue une évolution majeure pour l’amélioration de la sécurité des Marseillais et des touristes ainsi que pour l’organisation de la répartition des missions de sécurité et de secours sur les 10 plages dont la baignade est surveillée.
Marseille assure les missions de secourisme et de sauvetage sur 6 plages (Borély – Bonneveine, Huveaune, Prado sud et nord, Prophète et Frioul). Dans ce cadre, depuis quelques semaines, la municipalité a recruté des maîtres-nageurs sauveteurs qualifiés pour renforcer ses effectifs.
La direction départementale de la sécurité publique assure la coordination opérationnelle de l’ensemble des postes de secours ainsi que les missions de secourisme et de sauvetage sur trois plages (Corbières, Catalans, Pointe Rouge).
Cette nouvelle répartition des missions sur les postes de secours a permis de créer trois nouvelles patrouilles de police, composées de trois fonctionnaires en tenue chacune. Ils ont pour mission exclusive de patrouiller, à pied ou en VTT, sur le secteur allant de la plage du Prophète à l’escale Borély, pour assurer la sécurité et la tranquillité des usagers du littoral et des baigneurs. Les horaires étendus de 11h à 22h permettent de mieux faire face aux problématiques de sécurité en fin de journée.
L’archipel du Frioul fait l’objet d’une attention particulière avec la mise en place de patrouilles de police dans les navettes maritimes et sur les îles, en particulier les jours de forte affluence.
A la demande de Benoît Payan, le maire de Marseille, la plage de Sormiou bénéficie d’un dispositif spécifique décidé par le ministère de l’intérieur et justifié par le caractère excentré et très fréquenté de cette calanque. A l’instar d’autres villes en France et pour la première fois, la surveillance de Sormiou est confiée à un détachement de CRS, qui assurent à la fois le secours aux baigneurs et la sécurité sur la plage.
Des mesures d’accompagnement et une coordination étroite entre services – La coordination de l’ensemble des intervenants sur les plages est assurée par un pôle decommandement commun associant les effectifs de la DDSP et de la Ville grâce aumaintien d’un contact permanent sur le terrain entre les équipes engagées.
Des mesures qui s’ajoutent aux dispositions habituelles de prévention, médiation et sécurité renforcées lors de la saison estivale -Toutes les nouvelles patrouilles annoncées ci-dessus s’ajoutent au dispositif habituel de sécurisation renforcée du littoral marseillais au cours de la saison estivale. De plus, les activités du Centre de loisirs jeunes (CLJ) de la police nationale sur la plage du Prophète et celle de Corbières se poursuivent dans les conditions habituelles grâce à la mise à disposition par Marseille de locaux et de matériel.
Bonjour ! tout ce que vous faites va dans le bon sens mais il y a des mais ! pas plus tard qu ‘ aujourd ‘ hui alors que je me baigne sur la plage de l ‘ escale Borély ce matin 24 juin , je vais à la rencontre de la maitre nageuse pour lui signaler que le haut parleur qui est censé faire les annonces : houle , sécurité des baigneurs etc … ne fonctionne pas de puis plus de 3 ans elle me dit que l’ info est remontée ! Je lui dit que je me m ‘ inquiéte ayant malheureusement été confrontée à la noyade d ‘ une petite fille de notre immeuble parisien elle avait 5 ans s ‘ est baignée dans un canal emportée lorsque les vannes ont été ouvertes et que ce drame restera à jamais marqué elle avait l’ age de mes enfants aujourd hui agée de 27 ans ! d ‘ autre part à l ‘ hopital , je suis maniapulatrice radio en irm retraitée, nous avons il y a plusieurs années eu à faire une irm cérebrale à un enfant de deux ans laissé seul dans son bain pendant que la mére répondait au fil ! il n’ est pas décédé mais à vie ne pourra pas se développer ( ni marcher , ni s ‘ asseoir , ni manger seul , ni parler ) ces deux drames me font me mobiliser pour qu’ il n’ y ait plus de drame tous les étés ! étant donné que le haut parleur ne fonctionne pas à l’ escale Borély peut on pas donner au maitre nageur un porte voix pour faire les annonces !il faut alerter des dangers de noyades et rappeler que les enfants ne sachant pas nager doivent porter des brassards de sécurité pas de bouée ronde ni ceinture car l’ enfant peut passer à travers la bouée ou se rettouver à piquer la tête la premiére dans l ‘ eau !d ‘ un autre coté il serait préférable que les enfants en trés bas age gardent leur bracelet de sécurité meme sur la plage car un moment d ‘ inattention et l ‘ enfant peut aller seul dans l eau et se noyer ! je compte sur vous pour faire des annonces répétées en ce sens sur les plages !!! d’un autre coté j’ ai constaté que bon nombre d ‘ enfants ne savent pas nager ! il faut rendre la piscine obligatoire à l’ école aucune dérogation ni excuse que si l’ enfant est malade et il faut un certificat médical pour le prouver ! bien des noyades pourraient éviter si les enfants savaient nager ! non ce n’est pas une fatalité comme me l’ a dit si bien la maitre nageuse ce matin ! il faut tout faire pour changer les choses mener des campagnes de sensibilisation éditer des prospectus les distribuer sur les plages que les maitres nageurs qui surveillent les plages et font un travail remarquable fassent aussi de la prévention ! d ‘ un autre coté je pense que trop d ‘ enfants se perdent car ils sont livrés à eux mêmes sur les plages, il faudrait que les parents mettent des bracelets comme dans les campings avec les cordonnées des parents et de l’ enfant ! ce n’ est pas aux maitres nageurs à servir de garde d ‘ enfants !!!!!
je vous rmercie pour toute l’ attention que vous prendrez à la lecture de mon courrier ! j ‘ ai adressé un courrier à Madame le Ministre Bourguignon pour que des campagnes de prévention des risques de noyades soient menées par tous les moyens sur les plages à la télé , par des fasicules distribués aux familles pour que l’ été soit un moment joyeux de retrouvailles en famille sans drame !
bien cordialement
Elisabeth TONNEL