Benoît Payan a signé mercredi un protocole sur la rénovation urbaine avec l’État et la Métropole pour un montant global d’investissements de 2,7 milliards d’euros.
Cet engagement global s’élève à hauteur de 762 millions d’euros de mobilisation de l’ANRU (650 millions d’euros) et de l’ANAH (112 millions sur 8 ans) pour la première phase d’engagement sur la rénovation des quartiers prioritaires de Marseille, soit deux fois plus que lors du précédent protocole.
Cet accord est le fruit d’un travail pugnace et partenarial mené depuis près d’un an par la délégation d’élus de Marseille conduite par Samia Ghali et ses autres partenaires, afin de rattraper le retard pris ces dernières décennies et offrir aux Marseillaises et aux Marseillais le cadre de vie et les services publics qu’ils méritent.
« Nous signons aujourd’hui à Marseille le plus grand plan de rénovation urbaine jamais engagé en France. C’est un engagement historique et inédit qui permettra de recoudre notre ville et de rendre leur dignité aux Marseillaises et aux Marseillais des quartiers trop longtemps oubliés.
Depuis plus d’un an, avec l’équipe municipale, nous mobilisons toute notre volonté politique pour faire de Marseille une ville plus juste.
Après le milliard obtenu pour le grand plan de rénovation des écoles, nous continuons de mobiliser toutes les forces disponibles pour Marseille. »
🔴 Le + grand plan de rénovation urbaine jamais engagé en France !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) March 16, 2022
Avec une aide de l’Etat de 762 millions d’euros signée ce matin, nous allons changer le quotidien des Marseillais, rénover des quartiers trop longtemps oubliés, créer des logements et des services publics pic.twitter.com/WeCrQLvDvl
L’enveloppe de 762 millions d’euros dépasse celle préalablement annoncée par le Président de la République lors du lancement de Marseille en grand, pour les quartiers prioritaires et aura des impacts concrets dans la vie des habitants de la cité phocéenne: la création de nouveaux logements, la réhabilitation des logements privés dégradés et la création de nouveaux équipements de services publics, de parcs, de jardins et d’espaces sportifs.
Avec ces moyens, la ville va connaître des améliorations concrètes et visibles pour le quotidien des habitants. Cette rénovation inédite sera mise en place grâce à la mobilisation de la ville de Marseille, de l’État, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH), de la Caisse de dépôts ainsi que la collaboration d’Action Logement et des bailleurs sociaux.