Les forains avaient manifesté la semaine dernière devant l’Hôtel de Ville réclamant de pouvoir réintégrer le marché de la Plaine.
Les réunions de concertation entre Marseille et les représentants syndicaux des forains ont abouti à un consensus pour la réouverture du grand marché populaire de la Plaine. Ce retour, prévu le mardi 3 mai prochain, concrétise un dialogue constructif initié depuis plus d’un an par la cité phocéenne afin d’améliorer les conditions d’accueil des forains et du public.
Les réunions entre les syndicats des forains et Marseille ont finalement abouti. Les forains vont pouvoir retrouver le marché de la Plaine début mai. « Ce retour, prévu le mardi 3 mai prochain, concrétise un dialogue constructif initié depuis plus d’un an par la Ville de Marseille pour améliorer les conditions d’accueil des forains et du public », se félicite plusieurs élus dans un communiqué publié lundi soir.
Les forains avaient manifesté la semaine dernière devant l’Hôtel de Ville et sur le rond-point du Prado pour réclamer leur réintégration sur le marché de la Plaine, à l’arrêt depuis le début des travaux de réaménagement dans le quartier en 2018.
Ces derniers ont été accueillis par des élus de la Ville. Les maires Sophie Camard (1er et 7ème arrdts), Didier Jau (4ème et 5ème arrdts, Pierre Benarroche (6ème et 8ème arrdts) et Roland Cazzola, conseiller municipal délégué aux emplacements, aux marchés forains de détail ont longuement discuté avec les professionnels « pour préciser les conditions d’un retour des forains place Jean-Jaurès ».
202 emplacements attribués aux forains
Ainsi, 202 emplacements ont été attribués aux forains. La concertation a également permis la planification de nouvelles conditions de circulation facilitant l’installation des camions des forains à proximité de leur emplacement.
« Un travail doit désormais s’engager dans les meilleurs délais pour finaliser le placement des forains sur la place Jean-Jaurès. Au-delà, une réflexion sur les petits aménagements nécessaires à l’implantation de chaque forain est également lancée. Enfin, s’agissant des travaux, un contact sera pris avec la Métropole Aix-Marseille-Provence concernant le fonctionnement des bornes », détaille le communiqué.
Une réunion avec les forains, la Ville de Marseille, la Métropole et la SOLEAM, sera organisée prochainement pour identifier les premiers travaux à effectuer par la Métropole.