Face à l’ampleur de la pollution plastique et de son impact sur l’environnement, la Métropole s’est engagée auprès du Fonds Mondial pour la Nature, WWF France, au travers d’une charte pour une réduction des déchets plastiques en mer d’ici à 2025.
Avec ses 255 kilomètres de littoral, Aix-Marseille-Provence est l’une des plus remarquables métropoles de la mer. Pour protéger ce joyau précieux mais fragile, elle s’est engagée aux côtés de WWF France vers un objectif zéro déchet plastique en Méditerranée d’ici à 2025. Une initiative qui s’inscrit dans une feuille de route nationale dont l’objectif est de réduire l’apport de macro et micro-déchets, notamment plastiques, vers les mers et les océans.
La réduction de la consommation de plastiques à usage unique et des déchets plastiques fait partie des grandes thématiques ciblées dans le diagnostic effectué par WWF en 2022. À l’échelle du territoire, cette charte approuvée lors du conseil de la Métropole du 5 mai dernier a été élaborée à partir de contributions internes et de grands schémas directeurs (plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025, plan climat-air-énergie ou encore Agenda environnemental) pour agir sur la qualité de l’air, la mobilité, la biodiversité, ainsi que la protection de la mer et du littoral.
La Métropole mobilisée pour la qualité des eaux littorales
En adoptant son Livre bleu à l’été 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence a également défini une stratégie globale visant à améliorer le développement des infrastructures portuaires tout en répondant à sa responsabilité de préservation des milieux naturels. Le contrat de baie, qui vise à améliorer la qualité des eaux de baignade via la restauration des milieux littoraux et marins, en est l’illustration. Il s’intègre dans la stratégie en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l’échelle métropolitaine. Objectif : concilier développement urbain, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques.
Un engagement pour la réduction des déchets
Plus globalement, la Métropole s’est engagée dans une stratégie de réduction et de tri des déchets, qui se traduit par de multiples actions : labellisation « Commerce engagé » à destination de commerçants (objectif affiché : entre 150 et 250 d’ici à 2023), expérience de 50 « familles écoresponsables » avec création d’une web-série pédagogique et ludique, distribution de composteurs aux habitants, développement du tri textile, campagne de sensibilisation à la réduction des biodéchets.