Depuis quelques jours, la Halle Puget située au coeur du quartier Belsunce à Marseille a retrouvé sa véritable vocation, celle de marché alimentaire. Désormais, du jeudi au dimanche matins, les Marseillais pourront feront leurs provisions de fruits et légumes frais. Une grande satisfaction pour Sophie Camard, la maire du 1er et 7ème arrdts.

Construite au-dessus d’une ancienne nécropole antique découverte en 1989, cette Halle ô combien célèbre dans la cité phocéenne renaît de ses cendres. Cette large bâtisse édifiée en 1666 par l’architecte Pierre Puget a été construite afin de remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux, devenue trop petite après l’extension de la ville.
La Halle Puget abritait à l’origine d’un côté le marché aux poissons et de l’autre celui aux viandes au XVIIème siècle. Tour à tour, transformée en chapelle vers 1880 puis en commissariat de police de 1925 à 1980, menacée de destruction, sa restauration en 1987 lui rend son apparence initiale. 356 ans après sa création, un marché y reprend place. Un hommage.
Roland Cazzola, conseiller municipal délégué aux emplacements, aux marchés forains de détail, à l’occupation et surplomb du domaine public de la Ville et Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements Marseillais étaient présents pour l’inauguration :
[…] ce marché évoque un geste d’apaisement pour le quartier, c’est un encouragement à y relancer la vie. J’appelle à la concertation avec tous, notamment aux commerçants qui auraient des projets pour compléter ce marché
souligne Mme Camard.
J’ai écrit à Mme (Martine) Vassal pour que nous nous concertions au sujet de l’usage de La Maison départementale de la Jeunesse, dont je crains la fermeture […] En continuant le suivi et la concertation, j’espère que nous allons réussir à ce que cette place retrouve son apaisement et son harmonie. Il s’agit du premier projet arrivé sur mon bureau de maire de secteur. A l’époque, tout le monde nous avait dit que c’était impossible, mais nous l’avons réalisé !
La place Halle Puget, au croisement de plusieurs quartiers du centre-ville, – Labourdettes, Porte d’Aix et Belsunce – , accueille également de nombreux étudiants. Ce marché se veut être une proposition intelligente et raisonnée dans un espace public ouvert à toutes et tous ; une belle initiative, un témoignage qui constitue l’une des figures de proue du Printemps marseillais.
Marché hebdomadaire sous la Halle Puget, Marseille (Ier). Du jeudi au dimanche, de 8H à 13H. Plus de renseignement ici