En ce début de saison estivale, l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille déploie pour la seconde année consécutive le dispositif « Hors les murs » initié par la Ville de Marseille.
Le dispositif d’accueil « Hors les Murs » mis en place par l’Office de Tourisme vient s’ajouter à l’ensemble des dispositifs d’animation, de médiation et de sécurité déployés par la Ville de Marseille pour cette saison estivale
a déclaré Laurent Lhardit, Adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable.
Marseille peut désormais l’afficher fièrement, l’expérience de l’été dernier menée aux mois de juillet et août 2021 sur différents points de la ville a été un grand succès. Près de 10 000 personnes ont été renseignées. Des visiteurs, des touristes qui ne se seraient jamais rendus à l’Office de Tourisme, sis la Canebière.
50 saisonniers pratiquant a minima l’anglais et dotés d’une excellente connaissance de la ville ont arpentent déjà, pour une seconde édition « Hors les murs » les rues de Marseille et les entrées des Calanques afin de renseigner, conseiller et orienter les visiteurs. Ce dispositif, particulièrement bien accueilli par les Marseillais, ont souvent demandé eux-mêmes des renseignements pour préparer « leurs vacances » dans la cité phocéenne ; des conseillers qui ont aussi pour mission cette année d’orienter les visiteurs vers d’autres lieux moins fréquentés afin d’inciter le public à découvrir d’autres facettes de la Ville.
Ce dispositif « Hors les murs » a débuté le 4 juillet dernier en partenariat avec le Parc National des Calanques et Marseille. 7/7 jours de 9h à 18h, 10 points d’accueil ont été définis en prenant compte de la fréquentation de l’an dernier.
Ce dispositif d’accueil de grande envergure a été mis en place – en avant saison – dans les calanques durant les 3 week-ends de Pâques, Ascension, Pentecôte où environ 3 000 personnes ont été renseignées dans le week-end. Le kiosque Gare saint Charles n’est pas inclus dans ce dispositif mais fonctionne tous les jours de 9h à 18h et devient permanent tous les jours de 9h à 18h.
Ce dispositif « Hors les Murs » entre dans notre stratégie de renforcer l’accueil des visiteurs à Marseille afin que leur expérience soit exceptionnelle, tout en confortant l’axe d’un tourisme plus durable, où le rapport à l’habitant est primordial
souligne Maxime Tissot – Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
Le recrutement des saisonniers a eu lieu ces derniers mois. Du 27 juin au 1er juillet, les 50 conseillers sélectionnés – certains issus de la première mouture – ont suivi une formation à l’Office de Tourisme via des interventions de professionnels du secteur mais aussi sur le terrain, se préparant ainsi aux questions des visiteurs. Il y a une semaine les binômes reconnaissables à leurs polos bleu marine portant Office de Tourisme dans le dos se sont dispersés dans la ville, heureux et motivés d’aller au contact du public. Un groupe de messagerie instantanée «équipes mobiles» a été créé pour leur permettre de rester en lien toute la journée, de gérer les urgences, le besoin en réapprovisionnement d’outils d’information, etc.
Ce dispositif a pour objectifs principaux de désengorger les zones sur-fréquentées, de proposer une expérience plus qualitative aux touristes comme aux Marseillais mais aussi de les informer en temps réel sur l’agenda de l’été ou les produits touristiques mis à leur disposition
explique Marc Thépot, Président de l’Office de Tourisme
Les professionnels du secteur ont salué cette initiative qui va dans le sens de l’emploi des jeunes et qui leur permet aussi d’informer leurs clients sur la localisation de ces équipes mobiles et de ce service mis à leur disposition. Servir, c’est être au service des autres, ce système d’informations de proximité en est l’illustration.
RoadBOOK, une experience adaptée à chaque visiteur
Cet outil devrait permettre aux conseillers en séjour de créer un mini-site web personnalisé pour chaque visiteur. Le conseiller ajoute des contenus durant l’échange au desk. Ensuite, le visiteur reçoit un lien vers ce site par sms ou via email. RoadBOOK sera opérationnel dès le 18 juillet (en test) à l’Office de Tourisme et sur les tablettes des équipes « Hors les murs ». Un qui outil devrait à terme être diffusé par les socio-pros avec du contenu additionnel lié à leur établissement.
Une forte reprise touristique à Marseille
Désormais 50 prestataires proposent 115 activités sur le site dédié marseilleexperience.com, la plateforme de référence pour l’achat d’activités de loisirs. Elle présente cette année de nouvelles fonctionnalités comme le filtrage par date, la notation de l’activité, des fiches détaillées sur chaque produit, des classements par catégorie notamment. Les visites guidées ont toujours le même succès, auprès des visiteurs mais aussi et surtout des Marseillais. Le n°1 des ventes de cette plateforme reste toutefois le CityPass, qui représente à lui tout seul 52% du chiffre d’affaires.
Marseille affiche un taux d’occupation de 77,4% en mai 2022, soit une moyenne de 7% de plus qu’en mai 2019 sur toutes les catégories hôtelières (du super économique au haut de gamme), devançant ainsi Lyon, Nice, Strasbourg et Toulouse. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que les chiffres dépassent ceux de 2019.
Les performances se poursuivent pour la suite de l’été, avec d’ores et déjà un taux prévisionnel de remplissage de 55,7% à fin juillet, en attendant les nombreuses réservations de dernière minute.
Les 3 premières semaines d’août n’affichent pas de montée en charge significative, en revanche, la dernière semaine laisse déjà apparaitre des réservations de séminaires de rentrée. Les 2 premières semaines de septembre confirment la confiance retrouvée et pérenne du tourisme d’affaires.
Enfin, à l’aéroport Marseille Provence, le trafic enregistré en mai 2022 a été supérieur au trafic de mai 2019 (+0,6%). C’est la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, que le trafic aérien retrouve et même dépasse les niveaux d’avant Covid. Pour rappel, l’Aéroport Marseille Provence est, parmi les principaux aéroports régionaux français, celui qui a connu le plus fort taux de reprise en 2021.
Plus de renseignements ici