En seulement un an, cette épicerie fine Marseillaise a sérieusement pris de l’épaisseur. On y trouve des produits d’ici, du coin, des Alpes-Maritimes… qui font sourire le Frérot assoiffé, voire affamé.

Personne pour se plaindre des vacances à venir, mais espérer quand même qu’à la rentrée prochaine quelques métiers de bouche s’appliqueront à sortir (ENFIN) des copies bien plus neuves qu’elles n’y paraissent. Car aussi bien aux produits locaux qu’à cette présente chronique, l’actualité hésite toujours entre fashion et remake, un vrai dommage pour le néophyte. D’un côté, quelques commerces hors d’âge en quête de jouvence – il en faut – mais de l’autre, des superprods marketés « instagrammable » qui n’apportent pas grand-chose en bouche.
Alors en déjeuner gourmand sur le pouce, monté par un amateur de produits sourcés qui rappellent qu’entre la petite assiette soignée à partager entre copaing à deux pas du Vieux-Port et la réalité d’un métier, il y a comme un monde qui sauve, ici. Ici ? C’est chez Fernand & Lily, sis 45, rue Coutellerie qui fête déjà un an d’existence, le 23 juin prochain. Derrière l’acronyme de l’enseigne Marseillaise dont nous avions déjà parlé, se cache la sélection propre des produits de Julien Baudoin, le taulier, qui mérite de signer la devanture comme le reste, tant ses trésors promus convoquent un sud de la France incarné, friand et fouineur d’inédits.
Sandwichs gourmands « Fernand » ou « Lily » sur la terrasse ombragée racontent leur douce naissance. Les assiettes de Crudités de saison et Tapenade ou Anchoïade au choix de « L’Apéritif Provençal » ou Mixte (charcuteries fines et fromages) font chanter le palais. Et comme y’a du cagnard, les bières signées « Les Malfaiteurs », « Zoomaï », « Bière de la Plaine » ou « La Bulle » étanchent la soif fissa.
Oui, chez Fernand & Lily, nous sommes loin d’un lieu où le patron lâche des serveuses à pognon toutes en jambes, des décibels par paquet, des travellings de bar et des tarifs lourds comme la frime. Attablé et dans l’assiette, ça s’amuse à emmêler les conversations et les franches rigolades. Rendez-vous donc ce jeudi 23 juin pour souffler tous ensemble la première bougie !
Fernand & Lily, 45 rue Coutellerie à Marseille (IIe). Ouvert tous les jours de 10h à 19h. t/ 06 60 85 30 31. Plus de renseignement ici