Il concerne plus de 38 millions de personnes à travers le monde. On a tendance à l’oublier, mais le VIH tue encore : jusqu’à un million de personnes chaque année. L’OMS chargée de lutter contre la maladie appelle à intensifier l’action à l’horizon 2025, car le monde aurait pris du retard. 40 ans, ça fait tard.

L’édition 2023 du Sidaction s’achève après trois jours de mobilisation et de collecte : 3 911 394 euros de promesses de dons. Un résultat stable dans un contexte économique inflationniste difficile pour les Français.
Ces trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information étaient un moment crucial pour mettre un énième coup de projecteur sur le VIH/sida.
40 ans après la découverte du VIH, le public reste fidèlement engagé à nos côtés pour donner les moyens nécessaires à la lutte contre le sida. […] Un grand merci, à celles et ceux qui ont pu faire une promesse de don à l’association
a déclaré Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
L’argent du Sidaction n’est pas seulement destiné à la recherche : environ la moitié des fonds sont reversés aux associations, qui mettent en place des programmes d’accompagnement des malades ou de prévention. Concrètement, en donnant 45 €, ce sont 24 personnes qui seront sensibilisées au risque de transmission du sida ; 200 € pour financer 2 journées de travail d’un chercheur.
Financer la recherche pour trouver un vaccin, encourager encore et toujours le dépistage, lutter contre les discriminations… C’est un combat de chaque jour. Les nouvelles infections sont toujours trop nombreuses et des millions de personnes n’ont pas accès aux traitements
affirme Florence Thune.
L’espoir de voir un monde sans sida est permis, mais il faut encore lever de nombreux obstacles pour y arriver.
Les fonds collectés ce week-end seront reversés, en partie, à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.
Jusqu’au 6 avril, il est possible de faire un don par téléphone, en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit). Et toute l’année sur sidaction.org ou par courrier à l’adresse Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin Paris (Xe). Par SMS au 92110, en envoyant le mot DON pour faire un don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS).