Un hommage exclusif à l’écrin historique de Van Cleef Arpels, 22 Vendôme s’épanche dans un parfum floral inédit.

22, place Vendôme… C’est à cette adresse mythique que Van Cleef Arpels ouvre sa première boutique lors de sa création, en 1906. Profondément attachée à ce haut lieu de la joaillerie française, la Maison s’étend, au fil du temps, aux numéros 20 et 24.
En 2020, ce vaste ensemble fait l’objet d’une réinvention complète, menée par l’agence Jouin Manku. Courbes douces, teintes délicates, détails d’inspiration végétale les lieux font subtilement écho à la nature poétique si chère à la Maison française. Ainsi, sur la trémie qui attire irrésistiblement le regard, s’épanouissent des roses d’esprit Art déco.
À l’occasion de cette renaissance, Van Cleef & Arpels décide d’installer au 22, un Salon des Parfums unique en son genre un lieu somptueux, à la mesure de First, le premier parfum de joaillier créé en 1976, et de la Collection Extraordinaire. Un nouveau bijou olfactif vient célébrer cet événement 22 Vendôme, un parfum dédié à l’adresse historique de la Maison. Tout aussi exclusif que chacun des parfums de la Collection Extraordinaire il est celui qui signe le lien d’attachement cher de la Maison à ce lieu.
Ce sont les motifs de roses Art déco qui ont inspiré la création de ce parfum.
Ces dessins graphiques et simples proposent une représentation unique de la rose. De la même manière, j’ai voulu que le jus soit une réinterprétation olfactive nouvelle, différente, de cette fleur iconique
raconte le parfumeur Quentin Bisch.
Plutôt que de n’utiliser qu’une seule de ses facettes, j’ai commencé par composer un mélange minutieux de fractions d’essence de rose, afin de retranscrire les senteurs complexes de pétales frais.
Ce concentré floral inédit, ciselé comme un joyau, apparaît après un départ fruité mêlant poire et essence de bergamote. Il se lie à l’iris pour former un coeur précieux et raffiné. En fond, le patchouli et le vétiver composent un sillage chypré contemporain, tandis que la fève tonka vient apporter une touche gourmande inattendue.
Le design signature de la Collection Extraordinaire reprend exceptionnellement les motifs floraux qui habillent la trémie des salons Vendôme. Ces roses stylisées apparaissent en transparence à l’arrière du flacon, dans une teinte argentée éclatante. Elles sont également estampées sur l’étui du coffret blanc emblématique de la ligne. Des détails raffinés qui évoquant l’adresse historique de la Maison et son héritage olfactif unique.
« 22 vendôme », Van Cleef & Arpels signé Quentin Bisch (Givaudan). Flacon de 75ml disponible au Salon des Parfums, 22 Place Vendôme Paris (Ier). t/+33 (0)1 55 04 11 11. Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h. Prix: 180€. Plus de renseignements ici