Ce jeudi 5 mai, pour célébrer le 50ème anniversaire du jumelage entre Marseille et Odessa et en signe de fraternité, l’Hôtel de Ville revêt les couleurs de l’Ukraine. Face à la terrible épreuve que traversent les Ukrainiens, la Ville de Marseille renouvelle son soutien indéfectible à sa ville-soeur en appuyant notamment la candidature de la ville d’Odessa à figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la Ville de Marseille est plus que jamais mobilisée pour accueillir dignement les Ukrainiens fuyant le conflit. La Ville a multiplié les actions de solidarité en lien avec Odessa, et l’Ambassade de France en Pologne.
Six ambulances, du matériel médical et de déblaiement, des générateurs électriques ainsi que du matériel de lutte contre les incendies ont été convoyés par le bataillon des Marins-pompiers jusqu’à Odessa. Plus de 600 lits de camp et du matériel pour les réfugiés ont été également envoyés en Pologne.
Nous sommes solidaires de notre ville jumelle, mais au-delà de la simple amitié qui s’est raffermie au fil du temps, nous avons conclu avec elle un serment de fidélité, de secours et d’assistance, un autre lien s’est créé, bien plus qu’un jumelage
a déclaré Benoit Payan, maire de Marseille
Pour les 1 500 Ukrainiens qui ont trouvé refuge dans la Cité phocéenne, la ville a ouvert un lieu unique d’accueil, d’accès aux premiers soins médicaux et psychologiques, d’orientation vers un parcours d’accès aux droits avant d’être pris en charge par les services de l’État. En tout, 4 500 repas, 8 000 boissons chaudes et 1 500 kits d’hygiène, notamment pour de jeunes enfants y ont été distribués.
La mobilisation des Marseillais se poursuit
Cette mobilisation collective d’ampleur a été organisée notamment grâce à la générosité des Marseillais, de l’APHM, des entreprises, associations et collectifs qui ont répondu à l’appel lancé par le maire de Marseille dès le 28 février 2022. Près de 180 m3 de dons ont été recensés, 15m2 de sacs de couchage, 9m3 de matériel médical ont pu ainsi être envoyés.
Dans l’attente de pouvoir célébrer ensemble le jumelage, la mobilisation de la Ville se poursuit par deux concerts qui seront organisés dans les semaines qui viennent, le premier, caritatif, permettra de lever des fonds pour l’Ukraine ; le second sera gratuit et donné en l’honneur et pour les réfugiés ukrainiens qui sont accueillis à Marseille. Une exposition à l’Hôtel de Ville « Marseille vue par les Ukrainiens » est également en court d’élaboration avec l’association Marseille-Odessa.