Un troisième round de négociations russo-ukrainiennes s’est achevé lundi soir au Bélarus, les Ukrainiens évoquant « certains résultats positifs » sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session « pas à la hauteur des attentes ».
« Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires », a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation présente aux pourparlers. « Des changements seront apportés, et on apportera une aide plus efficace aux personnes qui souffrent de l’agression de la Fédération de Russie », a-t-il ajouté.
Sur les questions clés comme celles touchant à un cessez-le-feu « des dialogues intensifs vont continuer », a-t-il poursuivi. Sur ces points, il n’y a à ce jour « pas encore de résultats qui pourraient améliorer la situation », selon lui. De son côté, le négociateur russe Vladimir Medinski a estimé que cette troisième session, qui s’est tenue à Belovejskaïa Pouchtcha, parc national à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, n’avait pas été « à la hauteur des attentes ». « Nous espérons que la prochaine fois, nous pourrons parvenir à une avancée plus importante », a-t-il dit lors d’un point de presse diffusé par la chaîne de télévision publique russe Rossia 24.