Le public connaît déjà les classiques du whisky à l’instar de l’écossais Glenfiddich, l’irlandais Jameson ou encore l’américain Jim Beam. Mais saviez-vous qu’il est produit également en Inde ou au Japon ? Connaissez-vous l’étonnant Waldviertler autrichien, le Teerenpeli finlandais ou l’Armorik français ?

Pour certains, le whisky est le souverain absolu des spiritueux. On ne parle pas ici d’une simple liqueur, mais de caractère, de passion et de création : de l’eau naquit le whisky, mais ce sont les hommes qui en firent un produit d’excellence. Que l’on évoque un bourbon américain, un single malt écossais ou des productions originales en provenance du monde entier, ils ont tous vécu la même histoire et subi les mêmes transformations, du maltage à la distillation, en passant par le stockage en fûts et enfin la mise en bouteilles – des marques, des origines, mais toujours le même savoir-faire pour un plaisir inégalé.
De la légende, probablement fausse, qui donna son nom au « Four Roses » à la distillerie française qui fabrique son whisky à partir de sarrasin, le jeune étudiant en chimie japonais qui a apporté le savoir-faire écossais dans son pays ou le scotch Highland Park qui permettait de célébrer la victoire à un jeu étonnant et plus que dangereux, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce bel ouvrage aux photos léchées. Il ne propose pas qu’une simple sélection de bouteilles mais des anecdotes inédites.
Grâce à ce livre, plongez dans l’épopée du whisky en découvrant les producteurs et les noms influents d’hier et d’aujourd’hui. Si le souhait de vous servir un verre de whisky s’impose, c’est que ce livre a rempli sa mission.
« 111 Whiskies à ne pas manquer » de Bernd Imgrund (Éditions Emons). Guide de dégustation complété de nombreuses photos signées Tobias Fassbinder. 240 pages. Prix : 16.95€. Plus de renseignement ici